espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Le principe d’Heisenberg », nouvelle aventure de Lefranc

« Le principe d’Heisenberg », nouvelle aventure de Lefranc

par Lucie Goar
"Le principe d'Heisenberg", nouvelle aventure du reporter Gérard Lefranc. DR
Livre BD Publié le 07/01/2018
Nouvelle publication dans la série des Lefranc. "Le principe d’Heisenberg", confié à François Corteggiani et Christophe Alvès, ne renie rien des idées du créateur Jacques Martin pour cette aventure d’espionnage sur le plateau de l’Aubrac.

 

 

C’est le dernier né de la série Lefranc, Le principe d’Heisenberg. On y retrouve le reporter Gérard Lefranc sur le plateau de l’Aubrac, aux prises avec des espions de plusieurs pays qui veulent s’approprier les travaux d’un savant disparu. Il a trouvé un minerai pour faire fonctionner les centrales nucléaires sans déchets et sans risque de radio-activité. Cette fois, c’est une jeune stagiaire qui l’accompagne dans cette aventure où les dessins d’architectures et de voitures sont toujours aussi soignés.

La série BD des Lefranc fait partie de ces séries à succès dont le créateur, décédé, a été remplacé par un duo, par toujours le même, composé d’un scénariste et d’un dessinateur qui reprennent l’esprit de l’œuvre. A cette différence près que Jacques Martin a très tôt, et de son vivant, laissé les rennes à ses collaborateurs. Jacques Martin est un des tenants de la ligne belge qui, au sein de la rédaction de Tintin travaillera avec Hergé. Pendant dix-neuf ans, il réalisera pour lui de nombreuses planches particulièrement pour les six derniers albums de Tintin. Il travaillera également avec Edgard P. Jacobs pour la série Blake et Mortimer. Les aventures de Lefranc ont d’ailleurs assez de similitude avec ceux de Jacobs (des scénarios longs, avec des bulles très explicites, et la trame des albums avec un journaliste reporter qui se trouve entraîné dans des intrigues politico-policières, avec son collègue Jeanjean et l’ennemi public numéro un, le méchant Axel Borg) pour que ce dernier en ait pris ombrage.

Trop occupé par sa série à succès du jeune romain Alix, Jacques Martin continuera à réaliser le scénario des albums de Lefranc, mais cède très vite le graphisme, d’abord à un autre dessinateur célèbre de Casterman, Bob de Moor, puis à Gilles Chaillet. Plusieurs auteurs se succèderont du vivant du créateur. Depuis 2015, deux équipes se partagent les albums publiés à raison d’un ou deux par an. D’un côté le scénariste Roger Seiter et le dessinateur Régric qui signent le prochain album à venir cette année La Stratégie du Chaos. De l’autre le scénariste François Corteggiani et le dessinateur Christophe Alvès qui ont réalisé le dernier ouvrage paru Le principe d’Heisenberg.

 

 

Le principe d’Heisenberg, scénario de François Corteggiani et dessin de Christophe Alvès d’après Jacques Martin. Editions Casterman 2017.

Partager sur
Fermer