espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Printemps des Comédiens, l’autre grand rendez-vous du théâtre

Printemps des Comédiens, l’autre grand rendez-vous du théâtre

par Véronique Giraud
La 32e édition du Festival Printemps des Comédiens à Montpellier a lieu du 1er au 30 juin 2018. DR
La 32e édition du Festival Printemps des Comédiens à Montpellier a lieu du 1er au 30 juin 2018. DR
Arts vivants Théâtre Publié le 05/04/2018
A Montpellier, le printemps c'est en juin. Le Printemps des Comédiens a annoncé les couleurs dont il se pare en 2018,  les beaux rendez-vous vont foisonner du 1er au 30 juin dans le magnifique Domaine du Château d’O. La billetterie ouvre au public le 19 avril.

Théâtre, cirque, poésie des textes et des corps sont les promesses du Printemps des Comédiens. L’événement tient autant de la magie d’un lieu, un majestueux parc tenu à l’écart de l’agitation urbaine, que d’une programmation amoureusement concoctée par Jean Varela, qui dirige le festival depuis 2011. Sous la pinède, le public peut se restaurer à l'une des tables en bois, se rafraichir au bar, acheter un livre dans la librairie éphémère, ou bien se reposer dans un transat en attendant un spectacle, une rencontre avec les artistes ou une lecture sous les micocouliers. Le programme enchaine les textes anciens revisités par les plus grands metteurs en scène, les créations les plus contemporaines, les productions de l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’art dramatique) de Montpellier, l’Autre Théâtre. Le cirque a lui son chapiteau et, cette année, le festival étend sa toile jusqu’à l’opéra Comédie, dans le centre historique de Montpellier, et dans une salle de l’ENSAD.

 

Le théâtre nous parle du monde. Le théâtre fait jouer sa fiction avec la réalité la plus immédiate, et cette 32ème édition du Printemps des Comédiens s’ouvre, comme un symbole, avec un Procès. Le texte est de Franz Kafka mais, revisité par l’immense metteur en scène Krystian Lupa, il s’imprègne d’une allusion puissante à notre époque. Une époque où, dans son pays la Pologne, Lupa a vu nommer à la tête de son grand théâtre un spécialiste de sitcom. Une situation absurde qui a poussé le metteur en scène à interrompre les répétitions de la pièce qu’il préparait pour le théâtre. Elle est présentée pour la première fois en France les 2 et 3 juin au théâtre Jean-Claude Carrière.
Le Macbeth de Shakespeare, qui a révolutionné le théâtre élisabéthain, réapparaîtra à deux reprises : avec l’une des productions menées par Gildas Milin avec les élèves de l’ENSAD de Montpellier, avec Alessandro Serra qui a eu l’audace de transporter Macbeth sur une île sarde (audace saluée par le prix Ubu de la critique italienne). Avec Le triomphe de l’amour, la langue de Marivaux éblouira une nouvelle fois de son redoutable double sens, servie par la mise en scène de l'amoureux des mots Denis Podalydès.
Même Alexandre Dumas est convoqué avec Les trois mousquetaires. L'œuvre sera proposée cette fois dans son format originel, celui du feuilleton, par de très jeunes metteurs en scène et de jeunes comédiens qui investiront le parc du Domaine d’O. Dans une langue plus proche de nous, les inventions de Thomas Bernhardt, Garcia Llorca, William Faulkner, ou encore Hanokh Levin (On s’en va est une première en France, la pièce est mise en scène par Krzysztof Warlikowski) offriront un nouvel écho.

 

Comédiens, conteurs et nouveau cirque. La nouvelle génération du théâtre européen fera halte au Printemps avec la palermitaine Emma Dante, le castillan Oriol Broggi, le lisboète Tiago Rodrigues. Cyril Teste, qui s'est révélé avec son désormais fameux Nobody au festival montpelliérain, y donnera sa dernière création, Festen, inspirée pour la scène du film éponyme de Thomas Winterberg. Avec la grâce de ses danseurs-acrobates, Yoann Bourgeois envahira les allées du parc d’une version inédite de la fugue musicale. Une manière de montrer la richesse formelle du théâtre, par delà le texte.

Pour voir jouer et entendre conter hier et aujourd’hui, il ne faudra pas manquer La Conférence des oiseaux, récit théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré par un poème du persan Farid Uddin Attar, ni Philippe Caubère, qui revient à Montpellier avec Adieu Ferdinand et son propice Bac 68.

 

Printemps des Comédiens revient de loin. Ce festival, créé en 1987 par Jean-Claude Carrière avec les subsides du Département, aurait pu disparaître, mis en péril par l’impératif transfert de compétence. Mais il n’en est rien, le festival en sort peut-être même grandi. Le Conseil départemental de l’Hérault et la métropole de Montpellier, qui se partagent désormais le domaine d’O, ont pu s’entendre. Le premier versant à la seconde 4,7 millions d’euros, avec une condition : que la somme soit directement répartie entre trois grands événements programmés au Domaine : le Printemps des Comédiens, Les Folies d’O et Arabesques.
On ne peut faire l’économie du sensible, du fort et du tragique. Le théâtre nous fait entrer dans sa dimension singulière, irremplaçable, celle de la belle parole, de l’instant présent, de corps de comédiens qui nous ressemblent. Qui nous rassemblent.

 

Festival Printemps des Comédiens, du 1er au 30 juin 2018 au Domaine d'O à Montpellier. 

Partager sur
à lire aussi

JEAN VARELA : " LE SERVICE PUBLIC EST UNE IDÉE NEUVE "
Fermer