espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les nouvelles cases du Festival de la BD d’Angoulême

Les nouvelles cases du Festival de la BD d’Angoulême

par Julie Matas
L'affiche de la 44e édition du Festival de BD d'Angoulême est signée de l'auteur belge Herman, Grand Prix FIBD 2016. DR
L'affiche de la 44e édition du Festival de BD d'Angoulême est signée de l'auteur belge Herman, Grand Prix FIBD 2016. DR
Livre BD Publié le 26/01/2017
Après une édition 2016 mouvementée, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême tente de retrouver sa superbe  avec une 44e édition qui compte plusieurs nouveautés.

La place des femmes dans la société et dans le monde du travail est un sujet sensible. Il a traversé la sphère politique pour faire un atterrissage mouvementé au cœur du Festival international de la BD d’Angoulême 2016. Le projectile, lancé par Riad Sattouf qui regrettait l'absence de femmes au palmarès, a fait l’effet d’une bombe, au point que c’est en citant les « autrices » de BD sélectionnées que le délégué général du festival Franck Bondoux a commencé à présenter le programme de l’édition 2017. Parmi elles, Catherine Murisse (La légèreté), Alison Bechtel (L'essentiel des gouines à suivre 1987-1998), ou Sophie Guerrive (2024). À leurs côtés, la présence de la scénariste française Loo Hui Phang rappelle que le prix René Goscinny du meilleur scénariste est relancé cette année. Le jury, qui attribuera quatre prix, observe la parité et est présidé par une femme, l’autrice Posy Simmonds. Autant de nouveautés d’un festival largement été bouleversé en 2016, jusqu’à être boycotté par les éditeurs et autres acteurs de la filière. Cette reprise en main de l’organisation fera l’objet de toutes les attentions. Espérons que ce ne le sera pas au détriment de l’esthétique de la bande dessinée.

L’affiche de cette 44eme édition est signée de l’auteur belge Hermann, célèbre pour ses dessins naturalistes, créateur des séries Jeremiah, Les Tours de Bois-Maury, de Bernard Prince et Comanche avec le scénariste Michel Greg, et de beaucoup d'autres BD, écrites notamment par son fils Yves H. Hermann aura les honneurs de l’exposition du festival, la plus importante jamais réalisée en France, avec quelques planches présentées en avant-première. Parmi la douzaine d'expositions, on pourra découvrir les dessins et dialogues de Sophie Guerrive, une des résidents de la Maison des auteurs d’Angoulême, et le lauréat du concours jeune talent 2010, Miroslav Sekulic-Struja, ou bien revoir les grands moments de Gaston Lagaffe, qui fête ses 60 ans cette année, ou encore revisiter les cases de Valérian et Laureline, dont Luc Besson a adapté les aventures dans un film qui sortira le 26 juillet et dont certains contenus seront présentés en exclusivité à Angoulême.

 

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017.

 

Partager sur
à lire aussi

La dessinatrice Ramize Erer, Prix Couilles au cul du OFF d'Angoulême
Fermer