espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Les Super-héros en librairie et sur écrans

Les Super-héros en librairie et sur écrans

par Pauline Rivaud
Spiderman, vedette des librairies. © Mucchielli/Naja
Spiderman, vedette des librairies. © Mucchielli/Naja
Livre BD Publié le 02/02/2018
Dans les albums de BD, mais surtout sur les écrans de cinéma, les super-héros rencontrent, près d'un siècle après leur création, un succès renouvelé. La croissance des ventes sur les dix dernières années est de 275% !

Le Batman de Bob Kane et Bill Finger vient d’un autre univers pour protéger les populations et combattre les méchants. Lui et le Superman de Joe Shuster et Jerry Siegel ont ouvert la voie d’un univers graphique riche et coloré destiné aux ados de l’après-guerre. Dans les années 60, Marvel devient la première maison d’édition. On lui doit en 1961 les Quatre fantastiques de Jack Kirby. Suivront d’autres super héros parmi lesquels Hulk, Thor, Spider-Man, Iron Man, X-Men, Ghost Riders, Avengers, Wonder Woman, Green Lantern…

Aujourd’hui, les super héros continuent leurs exploits en conquérant tous les publics, en album et en films, en librairie et au cinéma, avec de nouvelles histoires. Offrant une idéalisation de la toute puissance américaine, ces comics évoluent pourtant avec leur époque. Les voilà désormais de plus en plus perméables aux réalités de la société. L’évolution se retrouve dans leurs nombreuses adaptations sur grand écran. Le Batman de Tim Burton en 1989 a infiltré dans ce cinéma de pur divertissement une insidieuse ambigüité capable de séduire les publics exigeants. Et a changé la donne.

 

Une centaine de films. En 2000, les comics ont inspiré cinq films, une douzaine sont sortis pour la seule année 2003, une vingtaine en 2010. Action, science-fiction, comédie, fantastique, les justiciers américains fabriqués dans la grande industrie alliant Warner Bros et DC Comics ont envahi les écrans ces vingt dernières années. À l’image de leurs super-héros, les deux majors DC Comics et Marvel se livrent une bataille, cette fois du box-office par écrans interposés, mais en albums aussi. En France, d’après une étude de l’institut GfK réalisée en partenariat avec le syndicat national de l’édition et de Livre Hebdo, la croissance des ventes de comics a explosé (+275%) sur les dix dernières années.

"Les super héros sont les dieux de l'Amérique, sa mythologie, comme chez les Grecs et les Romains." C'est sur ces mots que s'ouvre Super-Héros, l'éternel combat, un documentaire diffusé par Arte et disponible en DVD.

Partager sur
Fermer