espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Luma, l’art contemporain a son campus à Arles

Luma, l’art contemporain a son campus à Arles

par Véronique Giraud
La tour Luma marque le XXIe siècle dans le paysage d’Arles ©RivaudNAJA
La tour Luma marque le XXIe siècle dans le paysage d’Arles ©RivaudNAJA
Arts visuels Arts plastiques Publié le 26/06/2021
Le campus créatif Luma sera inauguré le 26 juin 2021, après des années de travaux. C’est l’ultime réalisation à Arles de la fondation de la collectionneuse et mécène Maja Hoffman.

Arles est connue pour son patrimoine romain exceptionnel, ses Rencontres internationales de la photographie, ses festivals, sa feria, les éditions Actes Sud et sa situation exceptionnelle de porte de la Camargue. C’est précisément son paysage, avec sa faune exceptionnelle, qui a séduit la famille Hoffmann. Luc, héritier de l’entreprise pharmaceutique suisse Hoffmann-La Roche, est passionné d’ornithologie et décide de s'installer dans la région d'Arles dans les années 50. Féru d’art, il contribue à créer la Fondation Van Gogh, qui vise à valoriser le travail de l’artiste hollandais. Sa fille Maja a pris le relais et ce fut elle qui, en avril 2014, ouvrit les portes de l’hôtel Léautaud de Donines où, après rénovation, est abritée la collection et les expositions de la Fondation van Gogh. Le lieu est pensé pour mettre l'art contemporain en relation avec l’œuvre géniale du peintre.

 

Un projet capital. Maja Hoffmann a donc grandi à Arles, et c’est peut-être en souvenir de son enfance qu'elle a décidé de déménager sa propre fondation zurichoise, Luma, au bord du Rhône. La collectionneuse et mécène a de l'ambition pour la ville de son enfance : faire de l’ancienne colonie impériale gallo-romaine une capitale européenne de l'art contemporain. « Ce projet est un activateur du tissu artistique, culturel, écologique, social et économique d'Arles et de la Camargue », annonçait-elle en posant la première pierre sur le terrain des anciens ateliers SNCF, où allait être érigée, malgré beaucoup de difficultés, la pièce maîtresse du site : une tour de neuf étages, haute de 56 mètres. Le projet est confié à un architecte américain connu du monde entier pour ses musées hors normes, Franck Gehry. Sa façade, à l’instar de celle du musée Guggenheim de Bilbao, est spectaculaire. Torsadée, elle est parée de quelque 11 000 panneaux métalliques dont l’éclat se repère bien avant l’arrivée dans la ville, tel un sémaphore.

 

Un lieu ouvert à l’expérimentation. Le parc de de 11 hectares est entièrement dévolu à l’art contemporain. Et à son expérimentation. En effet, la création de ce campus, qui comprend également sept anciens ateliers ferroviaires, réhabilités et transformés en espaces modulaires d'expositions et de performances, fait du site un lieu de résidences d’artistes et de designers du monde entier. La Fondation Luma, depuis 2013, a commandité et présenté le travail de plus d'une centaine d'artistes, penseuses et penseurs, innovatrice et innovateurs, sur différents sites historiques arlésiens. Les jardins et le parc public qui environnent le site ont été dessinés par l'architecte de paysages belge Bas Smets.

Partager sur
Fermer