espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Magnétic » : la magie du mouvement au festival (Des)illusions

« Magnétic » : la magie du mouvement au festival (Des)illusions

par Jacques Mucchielli
La magie de
La magie de "Magnétic", mise en scène par Jérôme Thomas. ©Christophe Raynaud de Lage
Arts vivants Cirque Publié le 22/03/2018
Le festival (Des)illusions, qui a débuté le 8 mars au Théâtre Monfort, présente "Magnétic" une pièce électrique, de jonglerie, de cinéma, qui donne sa dimension nouvelle aux arts du cirque.

Alors que l’art cinétique fait à nouveau l’espoir de galeristes et que la fondation Vasarely d’Aix-en-Provence se prend à rêver d’un retour en force du maître, c’est au Théâtre Monfort qu’il prend corps d’une façon plus mouvante que ne pouvaient le penser des artistes des années 70. Mises en scène par Jérôme Thomas, quatre jeunes femmes formées au métier du cirque apparaissent et disparaissent d’abord sur les rythmes d’une rampe de lumière. Puis, tenues au bout de longues perches, des boules lumineuses prennent bientôt le devant de la scène, leur blancheur permettant à la lumière d’oublier les bras qui les manipulent. Un jeu rapide, des entrechats, et voilà qu’apparaissent les trainées lumineuses du mouvement des sphères. Tableau suivant, ces mêmes boules pendues deux par deux le long de fil descendant des cintres vont jouer la partition de l’orage, que la musique de Wilfried Wendling porte fort. Elles semblent électriser, amplifient leur mouvement et l’on voit de larges voiles de bateaux, inexistantes en fait puisque ce que l’œil du spectateur enregistre n’est que la traîne du mouvement.

Cinétisme et magnétisme sont servis par quatre acrobates, quatre jongleuses qui remplacent, dans cette nouvelle version de la pièce Hic, les quatre hommes du spectacle créé il y a vingt ans. C’est dans le temps du festival (Des)illusions, et l’on ne pouvait rêver meilleur cadre pour éveiller des émotions surprenantes. Quelque chose de surnaturel animé par des créatures à peine visibles qui, sans trucage, vont capturer une énergie réputée indomptable. Et la soumettre à la composition d’un film numérique projeté sur les toiles blanches maniées par leurs mains magiques. De l’art, de la virtuosité, de l’émotion. Du cirque quoi. Avec ce qu’il faut de magie pour qu’en fin de spectacle, un enfant descende timidement sur la scène s’étonner que les pages qui portaient la foudre soient en fait vierges.

 

Magnétic, de Jérôme Thomas, du 8 au 18 mars au Théâtre Monfort. Musique et vidéo de Wilfried Wendling, lumière de Bernard Revel. Avec Audrey Decaillon, Chloé Mazet, Nicoletta Battaglia, Gaëlle Cathelineau ou Ria Refus. Suite de la tournée : le 13 avril au Théâtre Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du Rouvray dans le cadre de Festival Spring / plate-forme 2 Pôles cirque en Normandie - Le 4 mai à Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois.

Partager sur
Fermer