espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « NO TASTE FOR BAD TASTE « , les 10 valeurs du French Design

« NO TASTE FOR BAD TASTE « , les 10 valeurs du French Design

par Véronique Giraud
L'exposition NO TASTE FOR BAD TASTE débute son voyage autour du monde à l'Institut français de Milan le 5 avril 2017. DR
L'exposition NO TASTE FOR BAD TASTE débute son voyage autour du monde à l'Institut français de Milan le 5 avril 2017. DR
Style de vie Design Publié le 01/04/2017
Une exposition du design et de l’ameublement français, au titre anglais, lancée à Milan, capitale italienne du design et de la mode, première étape d’un tour du monde dans plus de vingt pays de 2017 à 2020, « No taste for bad taste, so Starck, so Bouroullec, so le French design… » fleure bon une mondialisation so chic.

Le design de l’ameublement en France doit beaucoup aux personnalités de Charlotte Perriand et de Le Corbusier. Tous deux ont tracé au début du XXe siècle le chemin vers un intérieur industrialisé, rationnel et pour tous. Une conquête guidée par une vision humaniste et internationaliste qui devait mener à l’unité de logement adaptable aux besoins et aux moyens de chacun, mais que les règles du profit ont fait dévier vers un peu accessible luxe. Leurs productions d’aménagements intérieurs, de meubles, d’objets design, conçus pour être reproduits à grande échelle et à moindre coût, ont finalement été mis hors de portée et sont entrés dans la mire de collectionneurs fortunés. Malgré cette incompréhension, le design de l’ameublement n’est pas mort, mais il porte aujourd'hui d’autres valeurs : celle de la grande consommation (Ikéa) et celle du bon goût d’une classe éduquée (Habitat, Cinna, Ligne Roset, Alessi, Kartell et autres grands éditeurs italiens).

À la fin des années 80, le design d’intérieur s’est fait connaître du public à travers une presse déco de plus en plus diverse et étoffée, très chic et très lue. Leurs créateurs français les plus fameux, Philippe Starck et Jean-Michel Wilmotte en tête, ont eu les honneurs du papier glacé, des salons du meuble et des grandes enseignes (grands magasins). Grâce aux éditeurs bien entendu, qui ont cru en leur succès. Un succès qui se poursuit depuis une trentaine d’années pour une niche de consommateurs aisés, épris d’innovation et d’audace. Le design d’intérieur façonne la tendance, celle des matières, des couleurs, des formes, faisant évoluer les modes de conception et de production. Il incarne par là même un idéal de valeurs pour la société. Mais quelle société ?

 

Les valeurs du French Design. Le Via, qui œuvre depuis 40 ans à valoriser l’innovation par l’ameublement, répond à la question à travers une exposition rétrospective qui a le mérite de synthétiser une vision du design d’ameublement et de l’objet en France et les valeurs qu’il porte. « No taste for bad taste, so Starck, so Bouroullec, so le French design… » réunit 40 objets iconiques incarnant 10 valeurs essentielles : art de vivre, panache, élégance et touche de luxe, audace, ouverture culturelle, équilibre, héritage, créativité et industrie, savoir-faire, innovation durable. Des termes marketing qui, s’ils sont en grand décalage avec les préoccupations immédiates des citoyens français et européens, à l’exception peut-être de « ouverture culturelle » et « innovation durable », sont les fers de lance d’une industrie qui se porte et s’exporte bien. C’est cet élan qui est promu par le French Design. Et le bon goût français paraît avoir de beaux jours devant lui.

 

L’excellence de l’art de vivre à la française. L’exposition initiée par le VIA est le fruit d’une réflexion collective menée par un comité qui a réuni plus de 40 personnalités de renommée internationale, parmi lesquelles des designers, philosophes, industriels, artistes, journalistes. L’ambition étant de faire rayonner l’image de l’industrie française de l’ameublement, sa scénographie a été confiée au styliste Jean-Charles de Castelbaljac, connu pour son élégance et sa poésie. L’exposition sera présentée dans une vingtaine de pays, de l’Asie à l’Amérique du Nord, du Moyen-Orient à l’Europe à, l’occasion de rendez-vous incontournables du design durant 4 ans, de 2017 à 2020. Après un passage à l’Institut français de Milan où Philippe Starck, Jean-Charles de Castelbajac, Marcel Wanders, Sam Baron, Ronan et Erwan Bouroullec, Noé Duchaufour-Lawrance, Jean-Philippe Nuel, Constance Guisset, Samuel Accoceberry, Michel Roset, Bernard Reybier, Zoë Ryan (The Art Institute of Chicago) et 60 journalistes de 10 pays sont venus assister au vernissage, « No taste for bad taste, so Starck, so Bouroullec, so le French design… » poursuivra son voyage grâce à une collaboration avec l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger.

 

NO TASTE FOR BAD TASTE. SO STARCK, SO BOUROULLEC... SO LE FRENCH DESIGN, du 4 avril au 13 mai, Galerie de l'Institut français Milano, Corso Magenta 63, Milano. L'exposition s'installera le 21 juin dans la Palazzo Rossini de Venise, elle y restera tout l'été. En octobre, NO TASTE FOR BAD TASTE sera au Canada, à l'occasion du World Design Summit, puis en décembre à Miami pendant Art Basel.

Partager sur
Fermer