espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Notre histoire », les multiples récits de deux vies

« Notre histoire », les multiples récits de deux vies

par Véronique Giraud
"Notre Histoire", Jana Klein et Stéphane Schoukroun - © Christophe Raynaud de Lage
Arts vivants Théâtre Publié le 11/02/2020
Se raconter est loin d'être simple. Construire son identité, se confronter à son passé, à sa perception du réel, à celle que décrivent nos intimes, pour s'approcher au plus près du vrai, c'est que tentent sur scène le couple Stéphane Schoukroun et Jana Klein avec "Notre histoire".

Avec la compagnie (S)-Vrai, tout ce qui est montré, tout ce qui est dit, fait sens. Et même double sens. Du récit intime à la grande Histoire, de la relation fusionnelle au grand malentendu, tout cohabite, coexiste, et s’affronte. Notre histoire, la dernière création que Stéphane Schoukroun a écrite et joue avec Jana Klein, fait prendre conscience de la complexité d'une telle entreprise. Même quand l'amour est aux commandes.

Notre histoire, c'est avant tout l’histoire de la rencontre amoureuse de Stéphane et Jana, c’est elle qui se fait entendre et fait jeu. Mais elle n’est pas une puisqu’ils sont deux sur scène. Il y a donc le récit de Stéphane, et le récit de Jana. Ces deux-là s’aiment, mais ils n’ont pas les mêmes mots pour dire leur rencontre, ni les mêmes souvenirs, encore moins la même manière de construire un récit commun, leur histoire. D’abord parce que leur histoire, celle d’avant la rencontre, est très éloignée de celle de l’autre. Et pas seulement parce que Stéphane est Juif séfarade, que Jana est Allemande et qu'en la rencontrant Stéphane est persuadé qu'elle est Juive ashkénaze. Ensuite parce que, pour raconter, on s’arrange toujours avec la réalité. Mais quand l’autre, qui fait partie de cette réalité, écoute se faire le récit, ce dernier ne peut qu’être interrompu, réajusté, et même prendre une forme bien éloignée. Et du même coup surprendre l’autre dont le récit est devenu objet de suspicion, d'incompréhension.

Est-il pour autant impossible de raconter une histoire commune ? Ce n’est pas l’avis de Stéphane Schoukroun et de Jana Klein qui, en leurs noms propres et pour l'enfant qu'ils ont en commun, font de toutes oppositions, rectifications, échos des deux récits familiaux avec la grande Histoire, leur histoire. Qui est aussi Notre histoire.

 

Notre histoire, Conception, écriture et jeu : Stéphane Schoukroun et Jana Klein. Assistanat : Baptiste Febvre. Regard dramaturgique : Laure Grisinger. Scénographe/plasticienne : Jane Joyet. Conception lumières : Léandre Garcia Lamolla. Créateur sonore : Pierre Fruchard.

Création au Théâtre Studio d’Alfortville du 19 au 28 mars à 20h30. Au Monfort Théâtre du 9 au 21 novembre.

 

 

Partager sur
Fermer