espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Opening Night », la performance filmique à l’œuvre

« Opening Night », la performance filmique à l’œuvre

par Véronique Giraud
"Opening Night", Cassavetes adapté par Cyril Teste sur la scène du Quai d'Angers en mars 2019. Avec Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot. © Simon Gosselin
Arts vivants Théâtre Publié le 18/03/2019
Cyril Teste adapte une nouvelle fois un film pour la scène. Après Festen, c'est pour "Opening Night" qu'il met en jeu caméras et acteurs. Identifiant le film de John Cassavetes comme une performance filmique, comme il nomme sa propre création scénique, le jeune metteur en scène adapte l'œuvre avec trois immenses comédiens. Le spectacle faisait sa première en France le 7 mars au Quai d'Angers.

Elle était attendue. Inévitable. La rencontre entre le jeune metteur en scène français Cyril Teste et l'enfant terrible du cinéma américain John Cassavetes s’est faite autour de Opening Night, un film de 1977 que le réalisateur faisait s’ouvrir par la répétition d'une pièce The Second Woman avant sa première à New-York. Cette pièce dans le film met sur scène le personnage d'une star, femme déchue en mal d’être aimée par son public et par son entourage. Il y 40 ans, il était joué par Gena Rowlands, actrice et épouse de Cassavates. C'est Isabelle Adjani qui le reprend aujourd'hui pour le théâtre.

Mais la fusion qu’entretient le metteur en scène du collectif MxM entre théâtre et cinéma ne pouvait que servir l’œuvre et l’amplifier. Ce "spectacle en chantier" que décrit Cassavetes, Cyril Teste l'a reconnu comme "une performance filmique", parente donc de son propre processus créatif. Les coulisses du théâtre, filmées en noir et blanc (à l’instar des films de Cassavetes) laissent entrevoir les désarrois de la comédienne dans les répétitions avec le comédien (magistral Frédéric Pierrot), et sous la direction d'acteurs, assumée par Morgan Lloyd Sicard, interprète convaincant du réalisateur américain.

 

Une star à bout. Les liens entre les personnages, entre mots couverts et ardentes disputes, font partie du jeu. Le réalisateur tente de rassurer et de protéger son égérie, le comédien exprime son amertume et ses colères, la star les pousse tous les deux à bout, tournée vers son propre désarroi. Sur la scène du Quai d’Angers, les trois comédiens se livrent à la confidence, évoquent un trio amoureux traversé par l'amour de leur art, mais ne savent pas échapper au pugilat.

Face au jeu puissant et convainquant des deux comédiens, Isabelle Adjani, en écho aux fulgurances de Gena Rowlands, se fait miroir de sa propre de sa propre image. Sa fragilité frise l’évanescence… Quand elle prononce à plusieurs reprises qu’elle veut être aimée de son public, que si elle rend heureuse une seule femme dans la salle elle aura gagné, elle semble doubler le rôle de sa propre personne.

Cyril Teste maîtrise magnifiquement le rapport entre l’image en train d’être filmée, celle des comédiens, celle du public dans la salle, et ce qui se joue sur le plateau. Le va et vient fait délicieusement perdre les repères du théâtre, enrichissant l’idée du jeu, de l’image, conférant au spectacle le goût de la vie. Mais n'est-ce pas ce que le dramaturge Cassavetes avait en tête à chacun de ses films ?

 

Opening Night, d’après le scénario de John Cassavetes. Mise en scène Cyril Teste. Avec Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot et la participation de Zoé Adjani. Création au théâtre de Namur (Belgique) du 22 février au 2 mars 2019. Première en France au Quai d'Angers du 7 au 16 mars. Théâtre des Célestins de Lyon du 26 au 30 mars. Bonlieu Scène nationale d'Annecy du 6 au 12 avril. Théâtre de Nice du 24 au 27 avril. Théâtre des Bouffes du Nord à Paris du 3 au 26 mai. Théâtre du Gymnase de Marseille du 3 au 6 juin. Printemps des Comédiens du 12 au 15 juin.

 

 

 

Partager sur
Fermer