espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Politikos, première d’un festival de cinéma très politique

Politikos, première d’un festival de cinéma très politique

par Jacques Mucchielli
L'affiche du festival de cinéma politique, de Politikos, qui fait sa première à Rennes du 1er au 4 novembre 2018. DR
L'affiche du festival de cinéma politique, de Politikos, qui fait sa première à Rennes du 1er au 4 novembre 2018. DR
Cinéma Film Publié le 01/11/2018
Quarante œuvres projetées à Rennes du 1er au 4 novembre. C’est la première d’un nouveau festival de cinéma "Politikos" qui, comme plusieurs autres festivals, a choisi ce thème en proposant des projections de fictions et de documentaires et des débats en présence de politiques, dont le président François Hollande.

Un festival de cinéma à Rennes. C'est un de plus dans une France et une Europe déjà bien pourvues en la matière. D’autant que la thématique choisie par Politikos n’est pas non plus nouvelle. Le festival du film politique de Porto-Vecchio, fondé par l’animateur de télévision Karl Zéro, s’est achevé quatre jours auparavant, le 28 octobre, avec la projection des films ayant pour sujet la politique. Des films pour la plupart déjà visibles dans les salles comme Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, Silvio et les autres de Paolo Sorrentino ou La Femme, La Vie, La  Liberté d’Eva Husson, avec Golshisteh Farahani et Emmanuelle Bercot, qui a emporté le Grand Prix. Dans les deux mois suivants, La Rochelle (du 6 au 10 novembre) et Carcassonne avec son Festival international du film politique (du 4 au 8 décembre) porteront à nouveau le thème.

 

Un thème porteur. C’est que la France, relayée par sa presse et ses télés, a un goût ineffable pour les ors et les coulisses de la « république monarchique ». Souvent le goût est très mauvais, lorsque qu’il descend jusqu’à la vie personnelle des proches. Parfois il est très subtil, grâce à des films comme l’excellent L’Exercice de l’État (2011) de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet et Michel Blanc, un film qui dissèque à la fois l’ambition, les manœuvres et la lourdeur d’une charge qu’il est souvent facile de vilipender. Toujours est-il que le sujet politique rencontre depuis trois décennies des accents de dramaturgie que la « société du spectacle » chère à Debord sait fort bien mettre en scène. Le cinéma n’a pas manqué de prendre le relai avec de nombreux biopics et des séries mémorables relatant la prise du pouvoir au Danemark (Borgen), aux États-Unis (House of Cards) et en France (Baron noir).

 

Quarante œuvres. Quarante films, documentaires et épisodes de série seront ainsi projetés à Rennes, couvrant notamment les soixante ans de Ve République. Cela va de Le Président d’Henri Verneuil (1961) au tout récent Le Poulain de Mathieu Sapin, où une directrice de communication fait d’un novice un candidat crédible. Ce long-métrage sera projeté en présence de son réalisateur. On pourra également revoir le très beau Il Divo (2008) de Paolo Sorrentino où Toni Servillo réalise un exploit d’acteur en incarnant un Giulio Andreotti aussi finissant que comploteur. Côté documentaire, on trouvera en compétition le Doriot de Joseph Beauregard (2017) ou, en avant première, Première campagne d’Audrey Gourdon sur celle d’Emmanuel Macron en 2017. Des débats sont également annoncés, mêlant le monde du cinéma à celui de la politique, avec notamment la présence sur ses terres bretonnes du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, et celle d’un président de la Ve République, François Hollande.

 

Politikos, première édition du Festival international du film politique à Rennes du 1er au 4 novembre 2018.

Partager sur
Fermer