espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Preljocaj invente un duo Deleuze / Hendrix à Montpellier Danse

Preljocaj invente un duo Deleuze / Hendrix à Montpellier Danse

par Véronique Giraud
Deleuze / Hendrix © Jean-Claude Carbonne
Deleuze / Hendrix © Jean-Claude Carbonne
Arts vivants Danse Publié le 07/07/2021
La fureur de la pensée libératrice de Spinoza expliquée par le philosophe Deleuze et la fureur électrique de la guitare de Jimi Hendrix composent la bande sonore de la dernière création d'Angelin Preljocaj. Premières à Montpellier Danse.

Dans le ciel du théâtre ouvert de l’Agora, menacent les nuages. Mais Montpellier Danse donne rendez-vous avec Angelin Preljocaj pour sa nouvelle création Deleuze / Hendrix. L’audace du chorégraphe d’inventer une liaison dansée entre les cours du philosophe sur l’éthique de Spinoza et les délires révolutionnaires de Jimi Hendrix a de quoi intriguer.

Avec pour fond sonore la voix de Gilles Deleuze, une archive des années 80, alternant avec la sensualité électrique de la guitare de Jimi Hendrix, les évolutions des huit danseurs du Ballet Preljocaj décrivent un harmonieux voyage au cœur de la pensée philosophique et du rythme libérateur de la culture pop.

Le goût du chorégraphe pour la philosophie lui avait déjà inspiré Empty moves, où la musique de John Cage déconstruisait par phonèmes l’essai de Henry David Thoreau La désobéissance civile. Avec Gilles Deleuze, Angelin Preljocaj chorégraphie sur le son même de la voix du philosophe pour faire résonner grammaire des corps et expériences de la pensée. Deleuze / Hendrix est une expérience singulière qui trouve correspondances entre XVIIe siècle et XXe, entre pensée libre et fureur musicale. Sur la scène, l’élégance des danseurs virtuoses, entre complexes enchevêtrements des corps et duos aux réminiscences pop, sublime la jouissance de l’émancipation des conventions.

 

Deleuze/Hendrix, création d'Angelin Preljocaj. Lundi 5, mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 juillet à 22h, Théâtre de l’Agora dans le cadre de Montpellier Danse.

Partager sur
Fermer