espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > ¡ Qué empiece la fiesta ! Le festival Tempo Latino fête ses 25 ans

¡ Qué empiece la fiesta ! Le festival Tempo Latino fête ses 25 ans

par Laura Coll
Havana Meets Kingston
Havana Meets Kingston
Affiche Tempo Latino 2018 par Jean-Paul Chambas
Affiche Tempo Latino 2018 par Jean-Paul Chambas
Sarra Curruchic est l'invitée d'Amparanoia
Sarra Curruchic est l'invitée d'Amparanoia
GangbéBrass Band
GangbéBrass Band
Amparanoia
Amparanoia
Musique du monde Publié le 19/07/2018
¡ Qué calor ! dans le Gers pour les 25 ans du festival Tempo Latino ! Dès le 26 juillet, la scène des arènes de Vic-Fezensac accueille un public métissé et voyageur au rythme de la musique latine et afro-cubaine avec New York Salsa All Stars, en passant par le pionnier de la « latin soul » Joe Bataan ou encore la chanteuse espagnole Amparanoia…

¡Aquì somos Latinos! Tempo Latino « El único » , premier festival européen de musiques latines et afro-cubaines en Europe est né de la volonté de faire connaître cette musique vivante et populaire. Dans la région Occitanie, le Gers se fait terre d’accueil et de partage, invitant à se produire tous ces artistes de renom. Chaque année, les invités  s’emparent de l’âme des Arènes, parmi les plus marquants, Manu Chao, Israël Lopez Cachao ou Olga Guillot, la plus grande chanteuse de boléro. Des artistes, des musiciens, des rencontres sur une scène qui devient un territoire international de liberté, avec ses hommages, ses surprises où chacun aura à découvrir et partager… Un beau succès pour la ville de Vic-Fezensac qui vibre au rythme des musiques latines, et fête cette année les 25 ans du festival.

 

Si tu vas à Tempo… Les festivités commencent le 26 juillet à 21h sur la scène des Arènes. Considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivre d’Afrique, Gangbé Brass Band portera l’étendard de la culture béninoise. Une véritable symbiose entre puissance de sonorités cuivrées et rythmiques africaines envoûtantes. À 23h, la diva béninoise Angélique Kidjo, connue pour la diversité de ses influences musicales et ses engagements humanitaires, rendra hommage à la reine de la salsa Célia Cruz, artiste emblématique de la musique afro-cubaine décédée en 2003, qui avait elle-même foulé la scène des arènes de Vic-Frezensac 20 ans auparavant.

Le déjanté SoulJazz Orchestra fera souffler un vent de Groove sur la scène des Arènes vendredi 27 juillet : un tourbillon de styles soul, jazz, afro, latin et antillais au rythme endiablé des cuivres, claviers et percussions. En deuxième partie de soirée, le public pourra assister à la rencontre inédite de Cuba et de la Jamaïque. Havana meets Kingston propose une collaboration tropicale de 15 musiciens, un échange intergénérationnel et culturel rythmé, entre autres, par le patois jamaïcain de Randy Valentine et l’accent cubain du chanteur Solis.

Élégance et sensualité seront le mot d’ordre du Plaza Francia Orchestra de Muller & Makaroff. Les Maestros du NEO-TANGO continuent leur exploration musicale, revisitant les orchestres "TÍPICAS" de Buenos Aires : un pont entre la pop et le tango. La chanteuse originaire de Grenade, Amparanoia, encouragera le public à chanter et danser avec sa nouvelle chanson Vente Pa Barna, combinant musique électronique, samba et son cubain. Pour célébrer ses 20 ans de carrière, la star espagnole invitera sur la scène plusieurs artistes qui lui sont chers comme le multi-instrumentaliste Sergio Mendoza ou Sara Currichic, nommée « artiste révélation de l’année » au Guatemala.

La soul sera à l’honneur dimanche 29 juillet, marquée par la présence de Joe Bataan, pionnier et roi de la « Latin Soul », mais aussi créateur du premier morceau de hip-hop au monde. Le crooner se produira avec le combo parisien Setenta, adepte d’une soul latino plus contemporaine, naviguant entre funk cool, chœurs suaves et disco originelle. Plus tard dans la soirée, Tempo Latino offrira à son public du rythme, de l’énergie et de l’audace, en se replongeant dans l’histoire de Harlem. Avec New York Salsa All Stars, les musiciens les plus prestigieux de la salsa à travers le monde sont réunis, entourés de l’orchestre qui accompagnait la légendaire Célia Cruz, Tito Nieves ou Jose Alberto. On leur doit notamment les mythiques « Oye como va » ou encore « La vida es un carnaval », titres qui résonnent sans doute aujourd’hui encore dans la tête de tout un chacun. Un clap de fin magistral pour ce 25e anniversaire…

¡ Qué empiece la fiesta !

 

Tempo Latino Festival : Du 26 au 29 juillet 2018. Vic-Fezensac/Gers. Infos et réservations : www.tempo-latino.com

 

 

Partager sur
Fermer