espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Russie : arrestation du metteur en scène Kirill Serebrennikov

Russie : arrestation du metteur en scène Kirill Serebrennikov

par Jacques Moulins
Le Centre Gogol de Moscou. DR
Le Centre Gogol de Moscou. DR
Hors-Champs Politique Publié le 23/08/2017
Poursuivi pour l’usage présumé frauduleux d’une subvention, le metteur en scène et cinéaste russe a été arrêté mardi 22 août puis assigner à résidence. Les milieux artistiques européens ont réagi, voyant dans cette arrestation la tentative de mise au pas d’un opposant.

Inquiété depuis un an, déjà interpellé en mai dernier, le metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov a été arrêté mardi 22 août à Saint-Petersbourg, où il travaillait sur son prochain film, puis transféré à Moscou où il a été inculpé et assigné à résidence jusqu'au 19 octobre date à laquelle il repassera devant le tribunal. Le motif officiel de cette arrestation est une accusation de fraude liée à une subvention de 68 millions de roubles (un million d’euros) que le directeur artistique du réputé Centre Gogol de Moscou avait reçue pour un spectacle. Celui-ci a effectivement été monté et joué. De nombreux artistes et créateurs russes ont immédiatement réagi, certains que cette inculpation est due à l’opposition que manifeste activement Kirill Serebrennikov contre la politique de Vladimir Poutine. L’attitude du président russe est depuis le début ambigue sur cette affaire. Apprenant la perquisition qui avait eu lieu en mai dernier au Centre Gogol, il s’était publiquement exclamé « les imbéciles ! » sans que l’on sache si cette injonction visait les amis de Serebrennikov ou la tendance du Comité d’enquête, une institution chargée des affaires spéciales, à faire du zèle. Un proche de Poutine a encore réagi mercredi en qualifiant cette inculpation « d’exagérée ».

En France, les réactions ont également été nombreuses. Olivier Py a vivement réagi : « Je connais très bien Kirill Serebrennikov » a déclaré le directeur du Festival d’Avignon qui a invité le metteur en scène russe à deux reprises, en 2015 et 2016 (voir nos articles sur sa pièce Les Âmes mortes d’après Gogol et Les Idiots d'après Lars von Trier). « Il est un véritable opposant au régime de Vladimir Poutine, il est un défenseur des droits homosexuels. Son dernier spectacle a été annulé au Bolchoï » a rappelé Olivier Py, estimant : « C'est évidemment une arrestation politique. » Le 21 septembre, le Centre Gogol programme une pièce écrite par Sebrennikov intitulée Qui est heureux en Russie ? Sûrement pas l'auteur.

Partager sur
à lire aussi

Kirill Serebrennikov inquiété en Russie
Fermer