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Villerupt : l’incontournable festival du cinéma italien

par Jacques Mucchielli
Le festival du cinéma italien de Villerupt donne sa 39e édition. DR
Le festival du cinéma italien de Villerupt donne sa 39e édition. DR
Cinéma Film Publié le 25/10/2016
C'est une petite ville de Meurthe-et-Moselle abandonnée par la sidérurgie et désertée par les jeunes. Ici, en terre d¹immigration transalpine, se déroule pourtant le plus important festival du cinéma italien de France, grâce à ses nombreux bénévoles. Du 28 octobre au 13 novembre, le jury qui remet les "Amilcar" sera présidé par Julie Gayet.

Les mines de fer, ici, étaient à ciel ouvert, d'un coût d'exploitation bien moins élevé que les mines souterraines. Villerupt n'en a pas pour autant échappé à la crise de la sidérurgie. A trois kilomètres de la frontière luxembourgeoise, coincée entre un ciel souvent gris et les ruines industrielles, Villerupt a vieilli avec ses habitants, la jeune génération allant chercher fortune sous des cieux plus favorables. C¹est pourtant à cette génération des anciens, des Italiens venus au « Pays haut » de Lorraine pour s'embaucher mineurs, que l'on doit le renom d'une petite ville qui aurait pu sombrer dans l'anonymat. Aux anciens pour qui, un week-end de 1976, les enfants, cinéphiles avertis formés à la MJC, ont voulu faire renaître l¹ambiance de ces salles obscures
de l'Italie des années 20 que nous ne connaissons plus que par les films de Fellini. Ils ont imaginé un « festival du film italien » qui dans leur esprit n'avait pas à porter l¹épithète de premier parce que personne ne savait s'il y en aurait un second.

 

La crise salutaire. Aujourd’hui, le festival accueille plus de 40 000 spectateurs. La passion du début anime toujours les bénévoles qui le font fonctionner, mais il n'y aurait pas de 39e édition s'il n'y avait eu le tournant des années 85. Comme toute manifestation victime de son succès, le festival a en effet disparu pendant deux ans (en 1984 et 85) de l'agenda des cinéphiles
lorrains, belges et luxembourgeois. Crise de structure d¹abord. Les bénévoles n¹ont jamais lâché, mais « s'est posé le problème de la professionnalisation» expliquait le directeur, Antoine
Compagnone. Projeter les films de l'âge d'or ne pouvait suffire, il fallait encore interroger les réalisateurs contemporains. Ce qui voulait dire avoir des permanents compétents. « Je fais partie de ces gens qui ont été formé par le festival» disait avec fierté Antoine Compagnone après que le festival est réussi son épreuve de maturité. Cependant, interroger les contemporains supposait d'avoir à qui parler. Or les années 80 furent celles de la crise du cinéma italien. La glorieuse génération qui avait fait de ce cinéma le premier au monde s'en allait peu à peu sans avoir veillé à sa succession. Non que la relève manquât, mais on ne lui faisait pas confiance.

Avati, Moretti, Nichetti… À Villerupt, on continua à croire. Les producteurs italiens se tournaient vers Hollywood, mais le festival sut inviter Pugi Avati, Giuseppe Bertolucci et autre Nanni Moretti. Maurizio Nichetti, qui avec son Voleur de savonnettes
sut revendiquer la rupture d'avec les dinosaures, fut élu président
d'honneur. Le virage était pris. Il était risqué, il s'avéra salutaire. Le public adhéra, les bénévoles devinrent plus nombreux. Les petits fils d'immigrés, qui on ne sait pourquoi se retrouvent aujourd’hui en grand nombre dans les professions d'enseignants ou de médecins, gagnèrent leur pari. Chaque année, la dernière semaine des vacances d’automne et la suivante, 25 films en compétition sont projetés à Villerupt qui seront départagés en 2016 par un jury présidé par Julie Gayet. Le dessinateur Baru a signé l’affiche, le critique Michel Ciment dispose d’une carte blanche et cette 39e édition rend un hommage particulier à Francesco Rosi décédé en janvier de cette année… On peut voir à Villerupt des rétrospectives, les films sortis dans l'année, mais également des productions inédites en France sélectionnées par le directeur artistique Oreste Sacchelli. Bref, Villerupt est devenu incontournable.

 

Festival du cinéma italien de Villerupt. Du 28 octobre au 13 novembre 2016. Trenteneuvième édition sous la présidence de Julie Gayet.

 

 

 

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