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Vivian Maier, un instantané du rêve américain

par Véronique Giraud
Vivian Maier. Sans lieu, 1955
tirage argentique, 2014
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier. Sans lieu, 1955 tirage argentique, 2014 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier, Chicago, 1957
tirage argentique, 2012
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier, Chicago, 1957 tirage argentique, 2012 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
New York, 31 octobre 1954
tirage argentique, 2012
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
New York, 31 octobre 1954 tirage argentique, 2012 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier, Chicago, IL, 1954
tirage argentique, 2014
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier, Chicago, IL, 1954 tirage argentique, 2014 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier, New York, 3 septembre 1954,
tirage argentique, 2014
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier, New York, 3 septembre 1954, tirage argentique, 2014 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Chicago, sans date, Vivian Maier
Chicago, sans date, Vivian Maier
Vue de l'exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg. DR
Vue de l'exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg. DR
Arts visuels Photographie Publié le 24/09/2021
Vivian Maier est devenue malgré elle une des signatures les plus en vue de la photographie du XXe siècle. À travers ses propres tirages et ceux réalisés après sa mort en 2009, le musée du Luxembourg invite le visiteur à marcher dans les pas de la gouvernante dans les rues d'une Amérique en pleine mutation.

Jamais une tranquille gouvernante d’enfants de familles américaines n’avait suscité autant d’intérêt. C’est que Vivian Maier (New-York, 1926 – Chicago, 2009), dont on sait peu de chose, se déplaçait à ses moments de liberté avec toujours son précieux appareil photo pendu au cou. De rues en rues, de quartiers ouvriers en quartiers chics, elle l’a déclenché presque chaque jour, à New-York puis à Chicago. Au point d’accumuler plus de 120 000 images, des films super 8 et 16mm, des enregistrements, des photographies, et même une multitude de pellicules qu’elle n’eut pas les moyens de faire développer. C’est ce trésor fascinant qu’un passionné de photo a ramené chez lui parmi d’autres objets d’un lot acquis aux enchères. Conscient du talent de cette photographe anonyme, sa longue enquête le conduisit jusqu’à elle en 2007.

Vivian Maier ne pratiquait pas la photographie pour en faire son métier et, très réservée, n’était sans doute pas désireuse que le public s’y intéresse. Mais le sort en voulut autrement et elle figure désormais parmi les plus grandes photographes du XXe siècle. Ses clichés, reflets des grandes mutations sociales et politiques à l’époque du rêve américain et de la modernité surexposée, montrent l’envers du décor. Avec avidité et un cadrage très maîtrisé, elle a pris sur le vif les visages, les corps, les scènes, qui captivaient son regard.

Paris lui consacre sa plus grande rétrospective au musée du Luxembourg. Le parcours présente un ensemble de tirages réalisés du vivant de l’artiste, et d'autres modernes. Ils sont agrémentés d'une documentation originale telle qu’un chapeau, un appareil Rolleiflex, ou encore des photographies de studio datant de la fin du XIXe siècle qui lui appartenaient. Une façon d'approcher un peu sa personnalité, ses intérêts, ses influences.

 

Vivian Maier au musée du Luxembourg, 19 rue Vaugirard, Paris. Commissariat : Anne Morin, directrice de diChroma photography. Exposition organisée par la Rmn - Grand Palais et diChroma photography, en collaboration avec la Collection John Maloof, Chicago et la Howard Greenberg Gallery, NY. Du 15 septembre au 16 janvier 2022.

 

 

 

 

 

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