espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Yoann Bourgeois, poète du point de suspension

Yoann Bourgeois, poète du point de suspension

par Véronique Giraud
Yoann Bourgeois a présenté la première de sa Fugue Trampoline-Variation -n°4 dans le parc du Domaine d'O ©Geraldine Aresteanu
Yoann Bourgeois a présenté la première de sa Fugue Trampoline-Variation -n°4 dans le parc du Domaine d'O ©Geraldine Aresteanu
Arts vivants Cirque Publié le 27/06/2018
Yoann Bourgeois s'arrête au Printemps des Comédiens de Montpellier avec la quatrième variation de sa "Fugue Trampoline". Une évocation poétique du point de suspension qui fait surgir et disparaître d'une spirale infinie une cohorte de corps légers.

Formé à l’école du cirque, Yoann Bourgeois n’a jamais cherché à se produire dans les salles de théâtre. La rue, une place, un parc, le Panthéon, bref l’espace public ouvert à tous les horizons et à tous les spectateurs lui semblait beaucoup plus propice pour donner à voir la fragilité à travers les lois de l'équilibre. Seul, en duo ou en groupe, à travers des petites formes comme des spectacles de grande ampleur, ce circassien se plaît à composer des fugues aériennes et, depuis ses débuts, sème à travers le monde ses minutes d’éternité. Il les appelle variations. Elles ont un début, se prolongent, puis se métamorphosent ou se recréent.

L’une d’elles, Fugue / Trampoline, en est à sa quatrième variation. Repérable par la curieuse architecture circulaire et tournante depuis laquelle sont propulsés les corps. Il a d’abord créé ce numéro seul, l'a poursuivi à deux, et aujourd'hui à quatre. Avec Fugue / Trampoline Variation n°4, il dessine des volutes aériennes composées de quatre corps, les faisant disparaître et réapparaître, puis s’élancer dans l’espace avant de se recevoir, en douceur et sur un seul pied, sur une marche d’escalier. Cette danse de la  chute et de l’envol a débuté dans sa singularité avant de devenir une œuvre collective, incarnée par quatre corps démultipliés.
Cette ultime version, Yoann Bourgeois l’a présentée dans la lumière dorée de fin d'après-midi devant un public assis dans le parc du Domaine d’O de Montpellier qui accueille chaque année le Printemps des Comédiens. La rotation de la scène escalier s’effectuait sous les envolées tournoyantes d’hirondelles, et les corps des hommes achevant leur course au sommet des marches semblaient suspendus, plus proches que jamais des calmes volatiles. Chaque spectateur construit sa propre perception, chaque imaginaire s'active. Pour le public assemblé, c'est le partage d'un instant suspendu de poésie au parfum délicieux d'apesanteur.

 

Fugue / Trampoline Variation N°4 précédée du prologue Notre Musique. Les 26 et 27 juin à 18h et 20h. Sud du Domaine d'O dans le cadre du Printemps des Comédiens. Prochaines dates : 21 et 22 juillet à Barcelone (ESP).

Yoann Bourgeois est enfant quand il découvre l'école du cirque Plume. Diplômé du Centre national des arts du cirque et formé au, Centre National de danse contemporaine, il initie l'Atelier du joueur, centre de ressources nomades pour le spectacle. Acrobate, acteur, jongleur, danseur, il a créé sa compagnie en 2010 pour mettre à mal le cloisonnement des disciplines du spectacle. Les fugues, L'art de la fugue, Celui qui tombe et Minuit sont quelques-unes de ses recherches. Depuis 2016, il co-dirige avec Rachid Ouramdane le CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble.

Partager sur
Fermer