espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > De courant d’eau en courant d’air, ilotopie crée « DéRives »

De courant d’eau en courant d’air, ilotopie crée « DéRives »

par Véronique Giraud
100 figures transparentes dérivent sur le fleuve ©David Darrault
100 figures transparentes dérivent sur le fleuve ©David Darrault
Arts vivants Arts de rue Publié le 24/06/2021
Pas de scène ni de piste pour ilotopie, la rue, la ville, le paysage sont les théâtres géants de spectacles qui disent toujours quelque chose de nous. Cette fois c’est le fleuve qui transportera "DéRives", la nouvelle création de la compagnie.

« Aujourd’hui, la planète entière regarde ses eaux et veut les re-senser » affirme Bruno Schnebelin, fondateur de la compagnie des arts de la rue ilotopie. C’est ce constat qui anime le spectacle DéRives, sa dernière création. La planète entière, son humanité, sera « incarnée » par une centaine de silhouettes translucides dérivant au fil de l’eau. Le sens, lui, est donné par le vent et le courant du fleuve Rhône. Sur les berges, les ponts, les quais, les curieux viendront renouer avec l'admiration et l'interrogation dans le déploiement de l’allégorie aquatique. La magie opérera à la fois par le mouvement d’une humanité à la dérive, et par la lumière, avec les avatars devenus lueurs dansantes dans la nuit. En effet, chaque silhouette thermoformée est équipée de flotteurs avec éclairage et panneau solaire intégré. Le soleil de la journée rechargera leurs lampes, leds, cellules solaires et accus, puis chaque silhouette rendra cette énergie diurne en éclairant la nuit. La procession silencieuse, emmenée malgré elle, donnera à contempler, mais aussi à penser.

Le scénario s’inspire d’un conte des Frères Grimm, Le joueur de flûte. Ici, un acteur-musicien mène et guide la danse au son d’une flûte amplifiée. Derrière lui, les 100 figures transparentes dérivent. Trois acteurs gardiens du troupeau, affublés de tête de rats, encadrent et accompagnent la longue troupe vagabonde et lumineuse. Attirés par la musique du joueur de flûte, les publics s’approcheront de leur fleuve pour découvrir l’étonnant spectacle.

Partager sur
Fermer