Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Le musée des Arts décoratifs de Paris accueille l'exposition rétrospective d’un des grands noms de la haute couture ! Thierry Mugler (1948-) s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux et les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image même des années 1980, grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, les siennes, alliés aux mannequins les plus iconiques.
Fuselant la taille, élargissant la carrure, il aboutit à une triangulaire acérée qu’il accommode à ses modèles, féminins comme masculins. Les échancrures zigzaguent, les seins s’émancipent dans des bustiers bijoux, les accessoires jouent de la féérie. Sculpturales et puissantes, les silhouettes de Thierry Mugler semblent, aujourd'hui encore, venues d’une planète inconnue. À l'instar de ses parfums qu'il nomme Angel, Alien.
Qu’un couturier donne la sensation d’être différent, valorisé par un dessin ambitieux, séduit nombres d’audacieuses et d’audacieux. Il a bien sûr séduit les artistes et révolutionné leurs univers. L'exposition Thierry Mugler, Couturissime retrace ses collaborations avec le spectacle, de MacBeth pour la Comédie française au cabaret, avec des icônes de la musique, de David Bowie, qui portera Mugler pendant toute sa carrière, à Georges Michael, pour qui il réalisera le clip Too Funky dans lequel les plus célèbres mannequins portent ses tenues. Il fait plusieurs incursions dans l’univers le cinéma, retracées ici en photographies et projections. Génial metteur en scène de ses modèles, ses défilés sont conçus comme des spectacles. La fête et la démesure l’inspirent. Ce qui fascine c'est que le couturier n’a jamais dévié de sa trajectoire. Elle l’a conduit jusqu'à des créations futuristes, moulant le corps puissant du superhéros et de l’explorateur, de la superhéroïne et de l'exploratrice.
Ses collections Insectes et chimères (1997/1998) conjuguent son vocabulaire stylistique avec des matières et des couleurs fantastiques. Velours, ailes de papillon, broderies de cristaux, plumes, crin de cheval, bustiers coquillages, parent un bestiaire qui porte la haute couture au rang d’œuvre d’art. À la fin des années 90, la science-fiction et le design industriel lui inspirent des productions futuristes.
Une salle est dédiée aux réalisations photographiques de Mugler qui se lance, dès 1976, dans les prises de vues de ses propres campagnes visuelles, jouant du glamour et de la beauté de ses muses, de Jerry Hall à Iman, dans des lieux extrêmes, du Groenland au Sahara, jusque sur les toits de l’Opéra de Paris.
L’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été présentée au Kunsthal de Rotterdam, à la Kunsthalle de Munich. Elle est installée au Musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 24 avril.
Thierry Mugler : Couturissime – Musée des Arts Décoratifs de Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris – Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022.
Né à Strasbourg, Thierry Mugler débute en tant que danseur classique au sein du Ballet de l’Opéra national du Rhin. S’installant à Paris pour rejoindre un ballet contemporain, il décide de vivre de ses talents de styliste, vend ses croquis à deux marques, puis, embauché par Gudule, il crée un nouveau style avec des manteaux très longs aux larges carrures. Le succès est immédiat et il devient styliste indépendant.