espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Entretien > Dany Lapointe : « Boby Lapointe fait partie du répertoire »

Dany Lapointe : « Boby Lapointe fait partie du répertoire »

par Véronique Giraud
2022, année Boby Lapointe. DR
2022, année Boby Lapointe. DR
Musique Chanson Publié le 16/12/2021
Dany Lapointe a pris la relève de son père pour diriger à Pézenas le festival Printival dédié à la chanson francophone et LA-musée Boby Lapointe, son grand-père. Pour le centenaire de sa naissance le 16 avril 2022, de nombreux événements sont en préparation.

Depuis quand existe le festival ?

La première édition de Printival a eu lieu en 2000, ce sera donc la 23e édition. Mon père Jacky et Sam Olivier ont créé le festival. J’ai été bénévole dès le départ et je le dirige depuis dix ans.

 

Quel est l’objectif de Printival ?

C’est principalement de mettre en avant des auteurs interprètes, de faire découvrir des artistes. Chaque année, le festival présente un spectacle inédit, avec une thématique ou un parrain. En 2022, ce parrain sera Boby Lapointe, et la thématique sera ses chansons. Des artistes émergents se mêleront aux artistes de renommée nationale pour revisiter ses chansons. La direction artistique sera assurée par Sam Burguière, des Ogres de Barback.

 

Comment a été révélé le Boby Lapointe dramaturge ?

Ma tante avait ce texte dans ses archives et, toutes les deux, nous voulions que cette pièce de théâtre vive. Cette édition anniversaire étant l’occasion idéale pour monter Le barbu du square. L’association Printival, avec pour partenaires Hérault Culture et la Ville de Pézenas, a cherché une structure habituée à gérer des productions de théâtre. Nous n’en avons pas trouvé qui se sont emparé de l’histoire, donc nous nous sommes lancé dans la production de cette pièce.

 

Comment avez-vous choisi le metteur en scène ?

Le directeur du théâtre le Sillon de Clermont l’Hérault, consultant théâtre à l’EPIC Hérault Culture, a envoyé la pièce à plusieurs metteurs en scène et a pensé à Philippe Car, de l’Agence du Voyage Imaginaire à Marseille. Son travail correspond parfaitement à l’univers de la pièce. Il a été emballé et a tout de suite dit oui.

 

La pièce sera créée à Pézenas, va-t-elle tourner ?

Oui, plusieurs salles sont déjà intéressées au national. Elle tournera aussi dans l’Hérault. Il y a un vrai intérêt pour cette pièce.

 

Vous pensez qu’une nouvelle génération va le découvrir ?

Boby Lapointe fait partie du répertoire et est dans les programmes de l’Éducation nationale. Les enfants apprennent ses chansons à l’école, c’est ce qui permet que ça perdure. L’association Printival fait aussi beaucoup d’actions culturelles avec les établissements scolaires du département. Il y a aussi de jeunes artistes qui l’indiquent comme référent, qui l’écoutent beaucoup et s’emparent de ses chansons.

 

En 2021, l’hommage a été rendu par de nombreux artistes à Brassens, il pourrait en être de même avec Boby Lapointe ?

Des partenariats sont en cours. Nous verrons ce que les médias télé et autres en feront.

Partager sur
Fermer