Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?À l'invitation de l'Entre 2Biennales des arts du cirque, la funambule Johanne Humblet a dansé et tournoyé sur un fil au-dessus de 800 spectateurs médusés. Rassemblé dans la cour de la Vieille Charité à Marseille qu'illuminait un généreux soleil d'hiver, le public s'est maintenu le cou tendu et les yeux rivés sur les pas d'un chaperon rouge créant un équilibre virtuose. Souriante, Johanne Humblet avançait dans le vide pour traverser l'ancien hospice d'un mur à l'autre. Deux musiciens rythmaient l'avancée de puissantes compositions rock, tandis que trois loups immobiles guettaient cette proie rouge aux allures de panthère.
"Ne lâchons rien ! Tout est possible !" Lançait l'artiste au public dont les applaudissements admiratifs célébraient un talent hors normes. Ces deux injonctions portaient une force rare, celle de Johanne Humblet qui prouve qu'à force de volonté et d'un travail incessant, on peut en effet éloigner l'impossible… sur un fil.
Johanne Humblet fait ses débuts à l’École de Cirque de Bruxelles, passe par l’Espace Catastrophe, puis, en 2003, quitte sa Belgique natale pour Paris. Elle y intègre, pour 4 années, la formation professionnelle de l’Académie Fratellini et y obtient son Diplôme du Métier des Arts du Cirque. Attirée par la grande hauteur, Johanne teste, joue et explore toutes les possibilités du fil. Implantée en France, et riche de sa grande expérience de spectacles, Johanne crée en 2016 la Compagnie Les filles du renard pâle pour avoir la liberté de créer ses propres projets. Après Résiste et Respire, elle va préparer un troisième volet.
Johanne est devenue en 2021 artiste associée à Bonlieu Scène Nationale d'Annecy et à Le PALC Pôle National Cirque du Grand Est.