Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Alors que le francophile Tiago Rodrigues, directeur du théâtre de Lisbonne, a été nommé directeur du Festival d’Avignon, 2022 sera l’année de la Saison France Portugal. Elle se veut un croisement entre deux cultures, par des événements comme « L’aide à la défense des océans » qui seront repris par les festivals We Love Green et Europavox. Un forum Océan, accueilli au campus Pierre et Marie Curie de la Sorbonne et au Muséum nationale d'Histoire naturelle, organisera une série de tables rondes sur la sauvegarde des océans, du 2 au 4 mars. L'événement est ouvert par des personnalités du monde universitaire et politique, agissant directement sur la sauvegarde des océans, avec au programme, entre autres, une session dédiée à l'océan, la science et la jeunesse.
En préambule de la présentation, le secrétaire d’État portugais aux affaires étrangères souligne les liens historiques qui unissent les deux pays, la grande influence de la culture française au Portugal, et aujourd’hui l’intérêt grandissant des Français pour la culture contemporaine portugaise. Cette nouvelle saison opère un croisement entre deux cultures, des événements prendront la couleur de l’autre, d’autres comme « l’aide à la défense des océans », seront tout simplement franco-portugais : "Notre océan commun sera au cœur de la Saison France-Portugal pour parler biodiversité, énergies renouvelables, changement climatique".
Tous les projets artistiques portent cette dimension, notamment la danse avec le Festival du théâtre Rivoli à Porto, le Théâtre de la Ville à Paris et une Nuit des Fado au 104-Paris le 28 mai. Malgré deux langues différentes, l’idée est de coproduire une culture. Pour une culture durable. En France, 3 400 élèves apprennent le portugais. Au Portugal, 38% des élèves apprennent le français.
Une culture partagée. « Nous avons décidé de lancer des concours pour sélectionner 50 artistes dans chacun des pays » explique Emmanuel Demarcy Mota, directeur du Théâtre de la Ville et co-commissaire de la saison. L’idée est aussi de promouvoir la poésie, qui occupe une grande place au Portugal, et la science. « Le lien entre le Portugal et la France, nous voulons le renforcer par notre culture partagée ». La Ministre de la culture portugaise relate l’effort réalisé pour travailler avec plusieurs entités artistiques, et afin de ne pas être présent uniquement dans les grandes villes, faire participer de nombreuses communes dans l’ensemble du pays.
Le programme est chargé : danse au Festival du théâtre Rivoli à Porto et au Théâtre de la Ville à Paris, Nuit des Fado au 104-Paris le 28 mai. Le Louvre accueille l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis et son œuvre monumentale en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel de l’Antiquité gréco-romaine.
L’ouverture de la saison se fera à Paris avec un concert à la Philharmonie le 12 février. Le lendemain, une mosaïque de voix lusophones fera entendre Portugal, Brésil, Cap Vert, autant de cultures qui cohabitent au Portugal.
À Lisbonne, la saison ouvrira le 16 février avec une exposition de l'artiste plasticien Gérard Fromanger. Une 2ème phase se déroulera à Porto, avec la chorégraphe Phia Ménard au théâtre Rivoli.
Un seul programme pour deux pays, c’est ce qui fait que les collaborations devraient durer.