espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Aix-en-Provence, la bouffée d’air frais dune 5ème saison

Aix-en-Provence, la bouffée d’air frais dune 5ème saison

par Pierre Magnetto
Festival JOURS (et nuits) de Cirque(s) -
Du Centre Interantional des Arts en Mouvement -

Cours Collectif de jonglage -

Avec Jonathan Lardillier -

Lieu : CIAM -
Ville : Aix en Provence -
Le 22 09 2017 -
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
Festival JOURS (et nuits) de Cirque(s) - Du Centre Interantional des Arts en Mouvement - Cours Collectif de jonglage - Avec Jonathan Lardillier - Lieu : CIAM - Ville : Aix en Provence - Le 22 09 2017 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
Spectacle
Spectacle "Bleu tenace". Suspension en solo à 6 mètres du sol sur une structure sculpture, fragments d'idéogrammes. Fanny Austry / Compagnie Rhizome.
Arts vivants Interdisciplinaire Publié le 20/03/2022
La ville d’Aix-en-Provence lance un nouvel événement avec la Biennale des arts et de la culture dite aussi La 5ème saison. Durant 4 périodes de 3 semaines se déroulant au moment des équinoxes et des solstices la ville mobilisera toute une filière pour des propositions artistiques et culturelles maillant tout le territoire et touchant tous les publics. Début des manifestations, ce samedi 26 avril.

Avec sa première Biennale d’art et culture, Aix-en-Provence s’invente de manière métaphorique une 5ème saison dans l’année. Tous les deux ans, l’événement sera décliné en quatre périodes de trois semaines*, se déroulant à l’époque des équinoxes de printemps et d’automne et des solstices d’hiver et d’été. La première partie de la 5ème saison se déroule du 26 mars au 17 avril avec au programme des expositions, des installations, du cirque, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts lyriques, des événements autour de la littérature et de la poésie, de la bande dessinée, des arts plastiques, des ateliers ouverts au public...

Organisé par la ville d’Aix-en-Provence, l’événement mobilise plus de 70 partenaires culturels et socio-culturels autour d’une centaine de projets artistiques dans une cinquantaine de lieux et de structures. Pour son week-end inaugural les 26 et 27 mars, la Biennale entend susciter un élan populaire en conviant les habitants et les visiteurs à venir découvrir les propositions artistiques et culturelles en accès libre dans divers lieux de la ville et dans l’espace public. « Cette biennale nous l’avons voulue pour tous, grands et petits, jeunes et moins jeunes, proches ou éloignés des formes artistiques les plus diverses, habitants du centre-ville ou des quartiers et des villages d’Aix-en-Provence », soulignait Sophie Joissains, la maire de la commune, lors de la présentation publique de la Biennale fin février.

 

Une saison en quatre temps Tout au long des quatre temps de la saison le public retrouvera les acteurs qui font la renommée artistique et culturelle de la ville, du Festival de la BD aux Ballets Preljocal, du Festival d’Arts lyriques à Danse à Aix, en passant par La nuit des galeries… Bien entendu ces grandes manifestations conservent leur propre calendrier et périodicité, mais leurs spectacles ou invitations se déroulant durant une des parties de la saison figurera au programme de la Biennale.

Outre ces têtes d’affiche, la 5ème saison est aussi l’occasion de mettre en valeur les compagnies plus méconnues (la ville en compte près de 80), le travail des élèves de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence ou encore celui des six maisons créatives maillant le territoire, lieux de proximité pour tous les publics. Ce premier temps sera aussi dédié à dix projets participatifs ayant pour vocation de susciter l’adhésion des publics, leur donnant l’occasion d’une initiation aux pratiques artistiques au contact d’artistes avec à la clef la production et la présentation d’œuvres. Certains de ces projets se prolongeront durant plusieurs mois.

 

Une relance pour la filière culturelle Ce sont donc des moments d’effervescences artistiques et culturelles qui s’annoncent dans la cité du Roy René. Après deux années de pandémie qui les ont lourdement impactés, la création de ce nouvel événement se présente comme un coup de pouce pour les acteurs aixois de la culture et des arts. La ville y consacre 3 millions d’euros qui ne seront pas les malvenus pour relancer une filière qui avec les 2057 salariés que comptent ses 232 entreprises culturelles, représente 3,2% des salariés du secteur marchand sur la commune. A Aix, le budget de la culture représente déjà 34 millions d’euros. Et c’est sans compter les retombées des divers festivals qui contribuent grandement au soutien de l’activité touristique avec la venue de 1,5 million de touristes par an, totalisant 7,5 millions de nuitées dans les infrastructures d’hébergement du territoire. Elle aussi a été malmenée par les contraintes sanitaires. La Biennale se présente comme une bouffée d’air frais pour plus d’une filière.

Programme complet et renseignements pratiques sur www.une5emesaison.fr

 

* La Biennale se déroulera en quatre temps : du 26 mars au 24 juin pour la saison printemps, du 25 juin au 17 juillet, pour la saison été, du 17 septembre au 9 octobre, pour la saison automne et du 1er au 21 décembre pour la saison Hiver.

Partager sur
Parmi les propositions, la prestation en suspension de la Cie Rhizome, Bleu Tenace, le 26 mars place Marcel Tave. © Gaëlle Magder- Atelier Diptik
Fermer