espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Magie et fantastique hantent deux musées

Magie et fantastique hantent deux musées

par Véronique Giraud
Hors-Champs Croisement Publié le 31/03/2022
En avril, la magie s'invite au musée des Confluences à Lyon, et le musée des Beaux-Arts de Calais interroge les créatures fantastiques dans la BD. Quand objets et albums délivrent leurs liens avec le surnaturel.

Le muséum de Toulouse abordait, en 2021, la magie sous l’angle des savoirs scientifiques et des savoirs occultes. Le musée des Confluences de Lyon prend le relai le 15 avril pour explorer le rapport des sociétés à la magie comme fait social, intemporel et universel. Cheminant dans une étrange forêt, au milieu de quelque 450 objets, spécimens de sciences naturelles, pièces archéologiques et ethnographiques, dispositifs surprenants, le public pourra éprouver combien la magie vise à changer le cours ordinaire des événements tout en leur donnant du sens.

À Calais, le musée des Beaux-Arts invite, du 9 avril au 6 novembre, les créatures fantastiques du 9e art. Tout commence dans le cabinet de curiosités d’une famille de cryptozoologues. Les témoignages laissés par ces étranges scientifiques incitent le visiteur à se pencher lui aussi vers l’étude des créatures. Le parcours conduit au cœur de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Steampunk, trois genres de bande dessinée propices aux rencontres merveilleuses. L’exposition est ponctuée d’œuvres, d’objets d’art et d’iconographie formant un bestiaire fantastique.

Partager sur
Fermer