espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Au musée de Vannes, l’entrée se fait par la forêt

Au musée de Vannes, l’entrée se fait par la forêt

par Véronique Giraud
Publié le 11/04/2022
Le passage du musée des Beaux-Arts - La Cohue de Vannes invite à une rencontre poétique et numérique avec la forêt. Jusqu'au 31 décembre.

Le passage central de La Cohue est un lieu singulier. Datant du Moyen-Âge, il contraste avec l’intention contemporaine du musée des Beaux-Arts de Vanves. Faire entrer un petit bout de forêt dans ce sombre endroit, c’est le défi qu’ont relevé Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix. Les deux jeunes artistes plasticiens ont choisi une technique de création complexe, utilisant le numérique, pour produire des images singulières sur des pans imprimés en velours, autant d'images qui transforment la vision du réel. Leur intervention à Vannes, nommée Orée, réunit trois œuvres : Atlas, une sculpture impression sur tissu montée en pyramide, la vidéo Terrarium et Reliquat, une autre sculpture qui surplombe le passage central. Les trois œuvres interagissent autour d'une idée commune. "L'idée était de faire dialoguer les nouvelles technologies avec un lieu qui date du Moyen-Âge en retravaillant l'iconographie de cette époque pour représenter le réel " explique Thomas Daveluy, qui a travaillé digitalement à partir des photos prises par Guillaume Lepoix. "Pour cette exposition, les outils numériques ne sont pas là en tant que telles mais pour ouvrir un champ nouveau sur la vision poétique d'un environnement naturel " commente ce dernier.

 

Orée, conception, réalisation et installation de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix. Œuvre exposée jusqu'au 31 décembre 2022 au musée des beaux-arts - La Cohue, Vannes.

 

Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, tous deux diplômés de l’école d’art de Lorient, sont passionnés par l'interaction des nouveaux médias avec des éléments naturels. Cet intérêt qui les a conduit à produire ensemble plusieurs projets en Europe. Leur vidéo Terrarium, œuvre initiale de l'exposition Orée, a été achetée par la ville de Garges-lès- Gonesse.

Partager sur
Fermer