Grâce à Radio France, à ses orchestres et ses antennes, une centaine de spectacles sont programmés à Montpellier du 11 au 29 juillet. L'édition 2022 du festival est dédiée aux musiciens britanniques. L’occasion de découvrir des compositeurs peu joués en France, comme l’Écossais contemporain James MacMillan, les classiques Ralph Vaughan Williams et Edward Elgar, ou les musiciens de la Renaissance William Byrd et Thomas Tallis. Et de redécouvrir Henry Purcell ou Haendel qui, né Saxon, tint à se faire naturaliser Anglais.
L’occasion aussi d’entendre des chefs comme Christopher Warren-Green qui dirige le London Chamber Orchestra, ou des chanteurs britanniques comme John Osborn qui interprètera une version inédite de
Hamlet, le pianiste Barry Douglas et les King’s Singers qui chantent aussi bien Byrd et MacMillan que les Beatles, Elton John ou les Queen.
Sont également invités, au côté des grands ensembles qui assurent traditionnellement le festival, le Scottish Chamber Orchestra et son chef Maxim Emelyanychev. Concerts en live et retransmissions sur France Musique et France Culture.
Lire l'article
Partager sur