Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Au Bord de la Tempête se passe dans un café resté dans les années 60, en huit-clos. Une tempête y coince Yvonne, la tenancière, Guy, jeune peintre, Andy, pianiste de concert, et Madeleine, héritière fortunée. Chacun, sorti d’un monde différent et en aucun cas faits pour s’entendre, va être forcé à se remettre en question et à évoluer au cours du spectacle. Contraints de rester ensemble, ils vont apprendre à se connaître les uns les autres, et à se connaître eux-mêmes à-travers leurs histoires et les différentes chansons des airs français de Michel Legrand. Il ne s’agît pas ici d’interpréter ses chansons comme il l’entendait, ce serait viser bien trop haut. Cet hommage veut au contraire trahir son œuvre et que la pièce dirige la musique plutôt que l’inverse. « Ce spectacle travaille la musique comme matériau pour une écriture théâtrale » explique les auteurs.
Cherchant un sens à sa vie, Andy va alors accompagner au piano les personnages, cependant qu’ils content leur histoire personnelle, Yvonne avec sa nostalgie, Madeleine sa recherche de liberté, et Guy dans sa quête de l’amour. La bonne formule pour en faire « un spectacle porté par un vent de liberté avec tout ce qu’elle peut représenter : l’instantané d’une époque et un regard tourné vers l’avenir. » L’univers musical va alors apporter un mélange de fraîcheur et de souvenirs, qui rappelle la vie d’après-guerre et le besoin à l’époque d’être porté par le rythme de la comédie musicale auquel a su répondre Jacques Demy, l’un de ses créateurs les plus importants, sur des musiques de Michel Legrand.
La mise en scène exprime un réel retour dans le temps. La menace extérieure constante, représentée par la tempête qui tonne au-dehors, contraste avec l’impression de cocon rassurante, de refuge où les personnages ainsi que le public se sentent en sécurité.
La compagnie Les Enfants Phares est pluridisciplinaire, mais se centralise sur la musique, « nos compositions et arrangements sont toujours portés par une mise en scène théâtrale. » Leurs créations sont pour eux des expériences, un désir de tout essayer quitte à échouer par moment, pour connaître leurs limites et par pure appréciation de l’art. « Nous voulons exister pour nous-mêmes, travailler avec tout type d’œuvres et de publics. »
Au Bord de la Tempête de Rodolphe Wuilbaut, Michel Legrand, Michael Thizy, Benoît Urbain et Aurora de Fitte de Garies. Compagnie Les Enfants phares. Festival Off d’Avignon, au théâtre Au coin de la Lune. Du 7 au 30 juillet.