Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Depuis quelques années, les « colleuses » arpentent les rues la nuit pour coller anonymement des phrases sur les murs de leur ville. En collectif, militantes féministes ou non, ces femmes pensent leurs plaies et leur colère en concevant des messages qui s’adressent autant aux victimes des violences sexuelles et sexistes qu'à leurs auteurs. Aux premières, elles écrivent On te croit, Tu n’es pas seule, « des mots qu'on oublie de dire aux victimes » dit l'une des colleuses. À l'intention des seconds, elles inventent des ripostes musclées aux agressions coutumières. « La honte doit changer de camp » exprime une autre jeune femme. Inlassablement, ce collectif comptabilise les féminicides et inscrit en lettres noires sur papier blanc les prénoms des femmes assassinées pour marquer leur soutien et rendre hommage. Marie Perennès et Simon Depardon ont rencontré dix collectifs, à Marseille, Amiens, Montpellier, Le Havre, Gignac… pour laisser une trace de cette action qui a trouvé écho dans toute la France où se sont formés 200 groupes de colleuses.
D’une ville à l’autre, les réalisateurs ont capté leurs paroles échangées, les ont accompagnées la nuit transportant leur colle et leurs papiers A4, pour réaliser un documentaire qui donne sa dimension au phénomène et reflète la détermination d’une jeunesse prête à en découdre avec le patriarcat et le virilisme. Avec une touchante sincérité et une grande qualité d'écoute, elles échangent leurs points de vue et savourent dans leurs différences le plaisir de former un groupe. En collant lettre après lettre leurs messages devenus parfois slogans, on les entend témoigner d'avoir trouvé une force nouvelle et une confiance dont leur éducation et l’expérience de la société les avaient privées. Et on est heureux d'entendre l'une d'elles s'exclamer : « En collant je n'ai plus peur ».
Le documentaire a été présenté à Cannes en présence de plusieurs colleuses qui ont profité de cette audience exceptionnelle pour étendre, cette fois en plein jour et sur le tapis rouge du palais du festival, la très longue liste des victimes de féminicides en France.
Riposte féministe. Documentaire - France - 2022. Réalisation : Simon Depardon, Marie Perennès. Avec la voix de l'actrice Marina Foïs.