Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?À travers Les étoiles, Simon Falguières se donne pour défi de nous déconnecter du réel pour embarquer nos esprits vers des voyages imaginaires composés de mots, frôlant la poésie, et d’images fabriquées par le théâtre. Mais sommes-nous aujourd’hui encore capables de nous laisser prendre par ? Si on en juge par la salle comble du théâtre de la Tempête, où se joue la pièce deux ans après sa création au théâtre de La Colline, on peut en être convaincu.
Avec cet opus, le dramaturge convie le conte avec six acteurs jouant treize personnages, et le poète, le jeune Ezra (joué ici par Simon Falguières), qui s’échappe du réel par l’imaginaire. Comme dans son épopée de 13 heures, Le Nid de Cendres, la mère, celle du poète, tient un rôle central de passeuse d’histoires et de disparue. De l’au revoir à cette femme aimée par son mari, son frère et son fils, naissent mille scènes, de singulières funérailles à la catastrophe de l’inondation, des mots oubliés à la simplicité du bonheur, de l’enfermement d’Ezra à l’ivresse de ses voyages qui le mèneront aux étoiles.
En deux heures, une bourrasque de mots traversera le plateau et la maison qui y est dressée. Les mots sont à leur place et là où on ne les attend pas.
Les Étoiles. Texte et mise en scène Simon Falguières. Avec John Arnold, Agnès Sourdillon, Mathilde Charbonneaux, Charlie Fabert, Simon Falguières, Pia Lagrange, Stanislas Perrin. Du 6 janvier au 5 février 2023 au Théâtre de la Tempête - Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre - 75012 Paris. Du mardi au samedi à 20h, dimanche 16h.
Durée Durée 2h.
Le texte, lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena, est publié aux éditions Actes Sud Papiers.
Le Nid de cendres, épopée fantasque et féérique de Simon Falguières, sera jouée au Théâtre des Amandiers, en version 3 heures du 11 au 16 mai 2023, puis en intégrale les 18 et 20 mai (13 heures entracte compris).