Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Sept mois dans le ventre de sa femme, treize jours d’existence de son fils ont transformé à jamais la vie de Gaël Leiblang. Comme un coureur de fond, il s’est préparé à recevoir cette naissance, celle d’un fils après celle de ses deux filles. Dans la perspective de sa venue au monde, il imagine son futur corps d’athlète, capable de vaincre les plus hauts sommets des compétitions. Même quand on découvre à l’échographie que le fémur de Roman est plus petit que la normale. « C’est raté pour le basket ! » se contente de dire le futur père, avant de recenser tous les sports pour lesquels il n’est pas nécessaire d’être un géant. Cet enfant sur lequel reposent tant d’espérances lui donne la force et le mental du champion. Un champion qui tente de préserver son énergie quand les médecins lui annoncent que son fils doit passer des examens, être opéré, réopéré, puis que son état est désespéré.
Un sujet tabou. Cette terrible épreuve aurait pu rester dans le huis-clos familial, se figer dans le chagrin. Mais, encouragé par une boulangère à qui il la raconte, l’ancien journaliste sportif se décide à la porter sur la scène, lui qui n’a jamais fait de théâtre. « Pour mon fils, je suis prêt à tout » lui déclare-t-il, avant d’ajouter « et si j’y arrive, vous aurez un rôle dans la pièce ». C’est en effet par cet épisode que débute Tu seras un homme papa. Gaël Leiblang en a fait un spectacle, que Thibault Amorfini a encouragé et mis en scène avec une grande délicatesse. La gestuelle sportive y tient autant de place que le récit. Le corps de ce père, aux muscles saillants, s’exprime de la course à la boxe, du football à la corde à sauter, produisant des instants de grâce magnifiquement chorégraphiés. Ses mots osent s’aventurer dans les méandres d’un sujet tabou.
Dépasser l'horreur. On assiste à un exercice physique et mental qui force l’admiration. Criblée d’analogies avec le monde du sport, portée par un corps sans cesse en mouvement, invitant par des dialogues vivants ses filles, sa femme, son propre père qui lui a transmis la passion pour le sport, le personnel soignant, la performance n’a rien d’accablant. Le spectacle diffuse au contraire une force vitale qui parvient à dépasser l’horreur, mobilise les instants précieux de la vie du nouveau-né, et au final les prolonge. Donnant la sensation d’avoir vécu une heure avec Roman. Un exploit !
Tu seras un homme papa, texte et jeu Gaël Leiblang, mise en scène Thibault Amorfini. Jusqu'au 29 juillet à 18h50 au Théâtre La Luna - Avignon Off.