Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?L’infrastructure est moins connue que le cube enrobé de dentelles de béton qui abrite le Mucem sur le môle J4 à Marseille, mais elle est tout aussi vitale à l’existence et au rayonnement du musée. Jusqu’au 8 mars le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille lève le voile sur son Centre de Conservation et de Ressources (CCR), avec La vie secrète des collections à la Belle de Mai, présentant 110 objets, photographies, livres… sur le million de pièces conservées en ces lieux.
Hommage à la diversité des métiers du patrimoine « Cette exposition est une manière de rendre visible le soin porté et le travail menés sur les collections ; ce dont le grand public n’a pas toujours connaissance. Nous voulons partager des expériences vécues ces dernières années et imaginer toutes les autres à venir ! », explique Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections et des ressources documentaires. Pensée comme un hommage à la grande diversité des métiers du patrimoine (archiviste, bibliothécaire, documentaliste, photographe, installateur, régisseur, conservateur…), l’expo permet de mieux comprendre les choix tout autant documentaires qu’artistiques d’une équipe « portée par la passion de l’objet ou du document, ainsi que par l’envie de transmettre à̀ tous les publics le plaisir et la connaissance autour d’eux ».
Une exposition permanente sur les collections « Le Mucem est un musée dont la collection nous permet d’interroger la société́ dans laquelle nous vivons, notre quotidien, à travers des objets et les personnes qui les fabriquent et les utilisent », reprend Marie-Charlotte Calafat. L’ouverture de ses réserves au grand public, une manière de rendre plus visible cette démarche, est aussi annonciatrice d’une initiative pérenne. En effet, à compter du mois de décembre, le Mucem va ouvrir dans le bâtiment du J4 une exposition permanente sur ses collections, prévoyant d’y exposer un millier d’objets.
Une œuvre architecturale Pour l’heure La vie secrète des collections à la Belle de Mai montre la face cachée de la vie d’un musée, la façon d’acquérir les œuvres, de les entretenir ou de les restaurer, de les déplacer, de les inventorier. Une plongée au cœur de la machine qui fournit aussi l’occasion de découvrir le bâtiment du CCR inauguré tout comme le musée lui-même il y a 10 ans. Ce monolithe de béton dessiné par Corinne Vezzoni mesure 72 mètres de côté́ tout comme le bâtiment du J4 de Rudy Ricciotti. Une correspondance entre deux œuvres architecturales servant un même projet. Le Mucem a choisi les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre pour inaugurer son exposition ouverte gratuitement au public tout le week-end.
La vie secrète des collections à la Belle de Mai, Centre de Conservation et de Ressources, 1 rue Clovis Hugues dans le 3e. Jusqu’au 8 mars 2024.