espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > A Marseille la Fiesta des Suds sort ses tripes

A Marseille la Fiesta des Suds sort ses tripes

par Pierre Magnetto
Une chevauchée de 100 chevaux camarguais de la Canebière au J4 en passant par le Vieux-Port, comme en 1993. © J.Y Delattre
Une chevauchée de 100 chevaux camarguais de la Canebière au J4 en passant par le Vieux-Port, comme en 1993. © J.Y Delattre
Mardi 12 septembre, présentation de l’édition 2023 de la Fiesta des Suds sous le regard amusé de Bernard Aubert . @Jean de Peña
Mardi 12 septembre, présentation de l’édition 2023 de la Fiesta des Suds sous le regard amusé de Bernard Aubert . @Jean de Peña
Flavia Coelho en concert le vendredi 6 octobre. © Youri Lenquette
Flavia Coelho en concert le vendredi 6 octobre. © Youri Lenquette
Ibrahim Maalouf sur scène le vendredi 6 octobre. © Boby Boby
Ibrahim Maalouf sur scène le vendredi 6 octobre. © Boby Boby
Tiken Jah Fakoly sur scène le samedi 7 octobre. © Youri Lenquette
Tiken Jah Fakoly sur scène le samedi 7 octobre. © Youri Lenquette
Musique du monde Publié le 18/09/2023
C’est une édition 2023 orpheline de Bernard Aubert, son emblématique cofondateur et directeur artistique disparu deux mois plus tôt, qui débute le jeudi 5 octobre à Marseille. Ce millésime de la Fiesta des Suds puise dans l’ADN du festival pour proposer une programmation rafraichissante et porter plus que jamais les valeurs de la fête.

Sauf à penser que la Fiesta des Suds se soit un jour éloignée de ce qui fait son ADN, on ne peut pas dire que pour sa 32e édition qui débute le jeudi 5 octobre elle signe un retour aux sources. Ce qui est sûr en revanche c’est que les organisateurs ont eu à cœur cette année de rappeler quelques fondamentaux qui font de l’événement bien plus qu’un simple festival de musique, un lieu de découverte, de partage et d'échanges multiculturels dans une ambiance résolument festive ; on ne s’appelle pas la Fiesta pour rien !

Le retour de la Bodega C’est ainsi que la Bodega qui a fait les longues nuits des festivaliers jusqu’en 2017 est de retour. Ce sera au J4, tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin pour une ambiance champagne devant le comptoir, au rythme des sévillanes, des salsas, de musiques sud-américaines, méditerranéennes ou africaines… Autre fait marquant du millésime 2023, la cavalcade d’une centaine de chevaux camarguais emmenés par 30 gardians montés pour un périple entre Canebière, Vieux-Port et esplanade du J4. Un petit clin d’œil à la seconde édition de la Fiesta de 1993 qui avait offert pareille chevauchée à un public à la fois médusé et conquis.

La Fiesta du dimanche en famille Cette année est aussi marquée par une innovation. La fête qui habituellement s’achève dans la nuit du samedi au dimanche est prolongée tout au long de ce jour dominical. C’est la Fiesta du dimanche, le 8 octobre donc, avec tout au long de la journée un accès libre à l’esplanade pour un public que les organisateurs espèrent festif et familial. Au programme des concerts, des animations, une piste de danse, des ateliers, des activités ludiques, un parcours avec le Mucem et la Grotte Cosquer et puis aussi, de la pétanque et une gigantesque sardinade, cette spécialité culinaire méditerranéenne consistant à déguster tout simplement des sardines grillées au barbecue et en société. Avec cette journée, la ville de Marseille s’impose comme un partenaire institutionnel de premier plan, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, partenaire historique, restant le principal contributeur public du festival.

La griffe de Bernard Aubert Voilà donc une programmation qui n’aurait pas déplu à Bernard Aubert, cofondateur de la Fiesta des Suds subitement disparu en août dernier. Il en a assuré la direction artistique quasiment jusqu’au bout puisque le passage du flambeau à son successeur Frédéric André n’était pas tout à fait achevé lorsqu’il a tiré sa révérence. La Fiesta 2023 porte sa griffe et c’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion que Jacques Lantelme, président de Latinissimo, l’association support du festival et Nathalie Solia, directrice de la Fiesta, lui ont rendu hommage le 12 septembre lors de la présentation du programme.

L’esprit pionnier Et la musique dans tout ça ? Bien sûr elle demeure au cœur avec pas moins de 300 artistes invités, originaires de 15 pays, et 35 concerts programmés. A l’heure où les grands festivals se disputent les stars internationales à coup de cachets mirobolants, la Fiesta continue de tirer son épingle du jeu en puisant, là encore, dans son ADN. Elle reste un défricheur en témoigne la diversité de son plateau ouvert aussi bien à des artistes de la région qu’à des musiciens venus des antipodes, ouvert à un grand éclectisme musical : reggae, folk-rock, jazz-rock, rap, dance-music, musiques hybrides entre sonorités traditionnelles, électro ou pop... Le pari est aussi d’attirer un public multigénérationnel ; qu’adeptes et inconditionnels de la première heure aux tempes plutôt grisonnantes, côtoient dans la fosse ou au comptoir un public rajeuni attiré par les nouvelles sonorités des musiques actuelles. Cette année, les têtes d’affiche s’appellent Flavia Coelho, La Femme, Tiken Jah Fakoly, Patrice et Ibrahim Maalouf. Et la voie reste ouverte pour bien des découvertes.

 

La Fiesta des Suds, du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre, Esplanade du J4 et Docks des Suds à Marseille.

 

Partager sur
Tiken Jah Fakoly sur scène le samedi 7 octobre. © Youri Lenquette
Fermer