espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > A Marseille dans l’Entre2 BIAC il y a les Jeux

A Marseille dans l’Entre2 BIAC il y a les Jeux

par Pierre Magnetto
L’envol, par la compagnie Hors surface en clôture de l’Entre2 BIAC. © DR
L’envol, par la compagnie Hors surface en clôture de l’Entre2 BIAC. © DR
Avec Elle/s, la compagnie L’envolée du cirque propose une réflexion sur les relations fusionnelles © Ian Grandjean
Avec Elle/s, la compagnie L’envolée du cirque propose une réflexion sur les relations fusionnelles © Ian Grandjean
Cerebro, de la magie-mentaliste par la compagnie Faro. © Loïc Nys
Cerebro, de la magie-mentaliste par la compagnie Faro. © Loïc Nys
Arts vivants Cirque Publié le 02/01/2024
Le festival qui alterne tous les 2 ans avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) est marqué pour son édition 2024 par l’année olympique, des spectacles toujours innovants de cirque contemporain et, les 25 ans de Les élancées, festival de cirque et de danse présent sur le territoire métropolitain et partenaire de l’événement.

Pour sa 5e édition qui se déroule du 25 janvier au 25 février dans plusieurs lieux de Marseille et sa métropole (ainsi que dans les départements voisins), l’Entre2 BIAC orchestre un dialogue entre arts circassiens et sport. En cette année olympique, cela coule de source pour Raquel Rache de Andrade, codirectrice de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) et d’Archaos, le pôle national du cirque qui porte l’événement. « Les jeux olympiques viennent des jeux du cirque, il y a là un lien historique », dit-elle tout en soulignant les similitudes entre sportifs de haut niveau et artistes. « Chacun tend vers l’exploit, le dépassement de soi, la solidarité. Bien sûr dans le sport il y a la notion de compétition qu’on ne retrouve pas dans les arts du cirque où l’on est toujours à la recherche de sensibilité et de sens. Mais la dextérité du corps et la prouesse physique sont vraiment des liaisons très fortes. »

 

Une Olympiade culturelle. Archaos a répondu à l’appel à projet Olympiade culturelle, lancé par la Ville de Marseille et Paris 2024 aux acteurs du monde culturel pour « explorer le lien entre art et sport », avec Toujours plus haut. Le projet se décline en deux volets. Le premier, Cirque et style, est le fruit d’un partenariat avec la compagnie Uni-sphère composée d’un collectif d’artistes jongleurs pratiquant le foot freestyle. Trois d’entre eux animeront des ateliers pour les 11-18 ans, composant un spectacle où stagiaires et freestyleurs interviendront ensemble pour un show de jongleries et d’acrobaties autour du ballon rond. Le deuxième volet, A ciel ouvert, est monté avec la compagnie Hors Surface, associant cirque, danse et trampoline. Son directeur artistique, Damien Droin, est aussi un ancien champion de France de cette dernière discipline. Ses créations à la frontière entre sport et art illustrent bien le propos. Pendant deux semaines 12 participants sont invités à s’initier au trampoline pour créer une œuvre collective. Les deux spectacles seront présentés sur la Canebière en clôture du festival.

 

Le cirque contemporain porteur de sens Le programme de l’Entre2 BIAC 2024 propose quinze autres spectacles, de cirque contemporain évidemment, dont deux créations. Tous ont en commun d’être porteur de créativité artistique, de prouesses circassiennes et de sens pour traiter des thèmes sociétaux ou philosophiques. C’est le cas par exemple de Cerebro de la compagnie Faro, qui aborde à travers un spectacle de magie dite « mentaliste » différentes questions comme le rapport à l’autorité, la manipulation, le mensonge, le secret… Citizen, de la compagnie Les hommes de main (acrobaties, cascades, cerceau aérien…) plaide en faveur de « l’urgence de ralentir » quand tout va trop vite et que, de rupture en rupture, le monde s’emballe. Avec Elle/s, la compagnie L’envolée du cirque propose une réflexion sur les relations fusionnelles, sur l’autre, sur la solitude ou le désir de distinction. Avec Friendly !, la compagnie Les attentifs se demande pourquoi aucune grande histoire, aucun grand mythe ne traite de l’amitié entre homme et femme.

 

Un quart de siècle pour Les élancées L’autre grand événement qui traverse cette 5e édition, c’est le 25e anniversaire du festival Les élancées, dédié aux arts du cirque et à la danse. Partenaire de la première heure de l’Entre2 BIAC, la manifestation se déroule elle aussi en février et dans 6 villes de l’Ouest des Bouches-du-Rhône. Elle a inscrit au programme de cet Entre2, quatre spectacles qui seront donnés deux fois. « Ça paraissait un peu compliqué de jouer chacun de son côté durant la même période. L’idée c’est vraiment de conjuguer nos forces et de travailler ensemble. Marseille avait absolument besoin d’un festival du cirque mais il était intéressant de coordonner un certain nombre d’actions et de voir comment développer le cirque dans d’autres lieux » explique Anne Renault fondatrice et directrice artistique de Les Élancées. Pour son édition 2024, ce festival offre au total 25 spectacles, en comptant ceux programmés dans l’Entre2 BIAC, dont 11 créations. « Nous partageons les mêmes valeurs de la création et de l’innovation, dans l’accompagnement des artistes et des cirques. On est vraiment des miroirs l’un de l’autre pour développer cet art » ajoute de son côté Raquel Rache de Andrade.

 

Un final Au bout de la mer. Comme il y a deux ans, l’Entre2 BIAC fera sa clôture en partenariat avec la Ville de Marseille sur la Canebière avec Au bout de la mer, manifestation festive et populaire qui propose des ateliers circassiens au public et des spectacles. En plus des deux représentations labellisées Olympiade culturelle, deux autres prestations sont programmées ce jour-là, l’une de Hors surface avec L’envol, l’autre de Uni-sphère avec Podium.

Partager sur
Cerebro, de la magie-mentaliste par la compagnie Faro. © Loïc Nys
Fermer