Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Le 10 mai 2024, la National Gallery fête ses 200 ans d'existence. Pour célébrer son bicentenaire, l'institution organise un festival de douze mois (NG200) fait d’art, de créativité et d’imagination qui célébreront en beauté son entrée dans son 3ème siècle. L’accès de la National Gallery est gratuit à tous les publics, il est recommandé de réserver à l’avance, aux vues des millions de visiteurs annuels venus du monde entier pour admirer sa collection composée d’œuvres produites principalement entre 1250 et 1900, avec quelques-uns des plus beaux tableaux du monde. En guise de cadeau d’anniversaire, le musée s’offre un tableau de Nicolas Poussin, peintre français qui a fait presque toute sa carrière à Rome. La toile, qui fait partie d’un ensemble de sept tableaux, représente La Cène ou L’Eucharistie du Jeudi saint.
Avec le festival NG200, le célèbre musée sort de ses murs grâce à une série d’expériences en ligne, Your pictures, your stories (Vos images, vos histoires). Ce voyage à travers la capitale londonienne, et même à travers le monde, renouvellera radicalement la façon de connecter les individus à l’art avec une visite virtuelle de ses collections et de son histoire. L’année de célébration s’achèvera avec un nouvel accrochage de la collection, qui mettra en avant les différentes thématiques de la galerie et ouvrira des « artistic conversations » grâce à une grande fresque chronologique.
Dans tout le Royaume-Uni. Tout commence le 10 mai avec l’inauguration de 12 expositions réparties dans 12 musées et galeries implantés dans les 12 régions qui composent les 4 nations du Royaume-Uni. L’objectif est de permettre à plus de la moitié de la population d’avoir accès en moins d’une heure à l’une de ces expositions dont le thème est : National Treasure (trésor national).
Deux Travelling Art Studios (studios d’art nomades) partiront en tournée à travers le Royaume-Uni pendant l’année. Ils proposeront des workshops et autres activités pédagogiques à 200 communautés différentes qui n’y ont habituellement pas accès. 200 créateurs d’art venant de différents endroits du Royaume-Uni ont été invités à collaborer avec la Gallery pour NG200.
National Gallery 2.0. Pour son bicentenaire, la National Gallery s’ouvrira au public du monde entier avec une série de films visibles en ligne qui montreront le making off d’un mini-documentaire créé par la Gallery. Les spectateurs pourront percevoir le processus créatif de la manifestation et assister virtuellement aux coulisses de moments clés du programme de NG200.
Avec 200 Paintings for 200 Years (200 tableaux pour les 200 ans), la collection sera plus accessible que jamais au public international, et la National Gallery partagera l’étendue de ses recherches et de sa longue histoire, à tout moment et en tout lieu. Chacun pourra ainsi se plonger dans l’univers du musée sans avoir à se déplacer. Une expérience muséale 2.0.
L’été avec NG200. Cet été, le festival sera en partie dédié aux enfants. Petits et grands pourront se retrouver à Trafalgar Square prêt à accueillir une nouvelle génération de spectateurs et le festival entrainera la collection de la Gallery dans les rues de Westminster.
En septembre, la National Gallery célèbrera Vincent van Gogh en accueillant une grande exposition. Des œuvres provenant de collections privées, présentées pour la première fois au public, rejoindront les neuf tableaux de l’artiste néerlandais acquis par le musée, dont Les Tournesols, l’un des joyaux du musée, et La Chaise de Vincent avec sa pipe, deux tableaux réalisés en 1888. La National Gallery promet « The most spectacular EVER » (le plus spectaculaire jamais vu) et une « Sunflowers Suprise » (surprise tournesols) mettra à l’honneur le plus fameux tableau du peintre. Il faudra donc rester aux aguets pour en apprendre plus…
Les célébrations se poursuivront avec la première exposition grandeur nature d’art siennois organisée en dehors de l’Italie. Un événement et l’opportunité de voir à Londres l’art du 14ème siècle et certaines des plus anciennes peintures européennes.
Pour faire entrer la National Gallery dans son 3ème siècle d’existence, de nouveaux aménagements sont prévus afin d’accueillir encore plus de visiteurs. Pour ce faire, une équipe de designers, menée par Selldorf Architects, interviendra pour adapter et refaçonner l’édifice néo-classique. L’entrée de la Sainsbury Wing sera transformée, le musée disposera d’un nouveau Member’s House et un nouveau centre de recherches sera aménagé. Quant au Learning Center, il sera remodelé afin d’apporter une expérience plus ludique aux spectateurs. Après 200 ans, une nouvelle ère s'ouvre pour la plus ancienne pinacothèque d'Europe.