espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Julie Delille ancre l’écologie et le féminin dans l’utopie théâtrale de Bussang

Julie Delille ancre l’écologie et le féminin dans l’utopie théâtrale de Bussang

par Véronique Giraud
Julie Delille, lors de la présentation de la première saison du Théâtre du Peuple. ©Rivaud/NAJA
Julie Delille, lors de la présentation de la première saison du Théâtre du Peuple. ©Rivaud/NAJA
L'entrée du Théâtre du Peuple. ©Rivaud/NAJA
L'entrée du Théâtre du Peuple. ©Rivaud/NAJA
Julie Delille, lors de la présentation de la première saison du Théâtre du Peuple. ©Rivaud/NAJA
Julie Delille, lors de la présentation de la première saison du Théâtre du Peuple. ©Rivaud/NAJA
Arts vivants Théâtre Publié le 11/06/2024
Première femme nommée à la direction du Théâtre du Peuple à Bussang, Julie Delille a succombé au charme de ce site enchanteur qui fêtera l'an prochain ses 130 ans. Il lui a inspiré bien des projets, de représentations théâtrales bien sûr, mais aussi de liens avec les habitants et d'une accentuation de la pratique amateure.

C’est la première programmation estivale du Théâtre du Peuple pour Julie Delille. Première femme à diriger le lieu, la comédienne, metteuse en scène et directrice de la compagnie Théâtre des trois Parques a pris la suite, en octobre 2023, de Simon Delétang parti diriger le CDN de Lorient. Ce théâtre hors normes, créé par Maurice Pottecher dans la forêt vosgienne, aura 130 ans l’an prochain et la metteuse en scène se prépare à célébrer cet anniversaire en réunissant artistes et bénévoles autour d’un projet artistique « mêlant écosophie et relation ». Par écosophie, celle qui a joué et mis en scène Je suis la bête, entend « une manière d’appréhender le monde et ses enjeux actuels d’un point de vue multiple et interdépendant » qui comprend les écologies, environnementale, sociale et mentale. Quoi de mieux que la nature de Bussang, au cœur des Vosges, pour un tel projet ?

Le nouvelle directrice peut s'appuyer sur des artistes compagnons, dont deux associés, l’autrice et dramaturge Alix Fournier-Pittaluga et l’auteur et metteur en scène Paul Francesconi, et la sociologue Anne Labit. Ensemble, ils veulent construire une permanence artistique et s'aventurer sur le territoire pour "faire circuler les œuvres et les publics".

Pour sa première saison, joliment intitulée Bien venue, alterneront trois spectacles : Le Conte d’hiver de Shakespeare à 15h, du 20 juillet au 15 septembre, dans une mise en scène de la nouvelle directrice qui, dans la tradition du lieu, fera jouer des amatrices et des amateurs du territoire aux côtés des comédiens professionnels. Du 7 au 31 août,  le burlesque et l'absurde règneront sur scène avec Les gros patinent bien, le cabaret de carton du duo de clowns poétiques Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. Pour ce dernier, ce seront des retrouvailles, lui qui dirigea le Théâtre du Peuple de 2005 à 2011. Les samedi et dimanche, à 13h, ce sera entrée libre pour Les Impromptus.

Le 1er septembre, le célèbre pianiste Jean-Claude Pennetier donnera un récital, Le chant de la forêt, de 15h jusque dans la nuit.

Bussang célébrera ses premières Journées du Matrimoine, créées à l'initiative du Mouvement HF+ qui agit en faveur de l’égalité de genre dans les arts et la culture. Le 14 septembre, une grande promenade est organisée à partir de 11h, entre marche, pique-nique et lectures d’autrices "inspirantes', elle s’achèvera au foyer avec une plongée dans l’œuvre d’Annie Ernaux orchestrée par Laurence Cordier. Le 15, l'écrivaine Aurore Évain lira son ouvrage, Mary Sidney alias Shakespeare, en compagnie de la comédienne Fanny Zeller.

Partager sur
Fermer