espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Journées de noces chez les Cromagnons, épreuve de l’exil

Journées de noces chez les Cromagnons, épreuve de l’exil

par Véronique Giraud
Journée de noces chez les Cromagnons ©Simon Gosselin
Journée de noces chez les Cromagnons ©Simon Gosselin
Arts vivants Théâtre Publié le 17/06/2024
Wajdi Mouawad avait rêvé de créer sa pièce au Liban, son pays natal, mais les tensions du conflit israélo-palestinien l'ont rangé du côté de l'exilé indésirable. "Journée de noces des Cromagnons" a fait les beaux soirs du Printemps des Comédiens.

Ses parents ayant quitté son Liban natal, ensanglanté par une guerre civile de 1975 à 1990 Wajdi Mouawad vit son adolescence en France avant de s’envoler vers le Québec pour étudier. C’est là qu’il écrit à 23 ans Journées de noces chez les Cromagnons, le récit des préparatifs du mariage de la fille aînée d'une famille libanaise, narcoleptique, alors que la guerre civile gronde tout près, que les incessantes coupures d’électricité compliquent le quotidien, et qu'il reste… à trouver le marié.

Trente ans plus tard, alors qu’il dirige le théâtre de La Colline depuis 2012, Wajdi Mouawad retravaille la version originelle avec l’espoir de créer la pièce au Liban. Mais quand il se rend en avril à Beyrouth, où la pièce est programmée au théâtre Le Monnot, le rêve s’évanouit sous les coups d’accusations d’entente avec l’ennemi israëlien du metteur en scène exilé. D’abord boycott d’une société artistique divisée, l’affaire est portée devant les tribunaux militaires. Le conflit israélo-palestinien couvre les voix, la pièce est déprogrammée, et Wajdi Mouawad est contraint de repartir vers son exil.

Précédée d’un climat de soufre et d'une chape de plomb, c’est au Printemps des Comédiens que la pièce voit enfin le jour avec une famille dont les comédiens sont majoritairement libanais. Dans son atmosphère explosive où l’absurde côtoie l’espoir, où l'humour devient une arme de défense, où le bruit des bombes rivalise avec celui de l’orage, où on se parle en criant, où la fâcherie précède la réconciliation, la pièce respire la nostalgie d’un pays fantasmé, la douleur de ses traumatismes et l'espoir qu'un marié fera office de réconciliation et rétablira l'honneur.

 

Journée de noces chez les Cromagnons ». Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad. Avec Fadi Abi Samra, Jean Destrem, Layal Ghossain, Aly Harkous, Bernadette Houdeib, Aïda Sabra. Printemps des comédiens, à Montpellier du 7 au 9 juin. Reprise au Théâtre national de la Colline à Paris du 29 avril au 22 juin 2025.

Partager sur
Fermer