espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Clichy-sous-Bois : Mémoires et imaginaires du Chêne pointu

Clichy-sous-Bois : Mémoires et imaginaires du Chêne pointu

par Élisabeth Pan
Clichy, Chêne pointu © Philippe Chancel
Clichy, Chêne pointu © Philippe Chancel
Clichy, Chêne pointu © Philippe Chancel
Clichy, Chêne pointu © Philippe Chancel
Clichy, Chêne pointu © Philippe Chancel
Clichy, Chêne pointu © Philippe Chancel
Hors-Champs Croisement Publié le 02/09/2023
La rénovation urbaine de Clichy passe par la destruction de logements devenus insalubres du quartier du Chêne noir. L'écrivain Éric Reinhardt, qui y a passé son enfance, a rallié des artistes pour donner une esthétique aux récits collectés des habitants. Ville réelle, ville rêvée, c'est le projet "Mémoires".

Dans le cadre d’un vaste projet de rénovation urbaine, le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois en région parisienne va radicalement changer. Mettre fin aux conditions de vie précaires de plusieurs milliers d’habitants engendre beaucoup d'émotion : 1240 logements seront démolis, plus de 1200 familles vont être relogées. La disparition de ce paysage urbain, la destruction d'appartements fait resurgir les souvenirs. L’écrivain Eric Reinhardt a grandi là et le lieu a profondément marqué son enfance. « C’est au Chêne Pointu que j’ai vécu pour la première fois un certain nombre de ces sensations capitales qui ont réglé mon rapport à la réalité », écrit-il dans son texte Monsieur Hiblot.

Partager cette mémoire était nécessaire en attendant que les milliers de logements voient le jour. Éric Reinhardt a convié quatorze artistes, dont le metteur en scène Mohamed El Khatib, le réalisateur Virgil Vernier, les photographes Naoya Hatakeyama, Philippe Chancel et Géraldine Lay, l’auteur de BD Cyril Pedrosa, pour constituer une mémoire, réelle et imaginaire, de ce quartier autour des témoignages des résidents. Avant que ne surviennent les changements urbanistiques, ces récits dévoilent les multiples facettes de ce quartier et de ses habitants, et font perdurer les mémoires dans leur diversité.

 

Ce travail de trois années, Mémoires, sera restitué lors d’une exposition du 30 septembre au 28 octobre, au Centre commercial du Chêne Pointu à Clichy-sous-bois.

Tous les artistes : Cyril Pedrosa & Loo Hui Phang, Phemina, Éric Reinhardt, Naoya Hatakeyama, Jakuta Alikavazovic, Mohamed El Khatib, Philippe Chancel, Géraldine Lay, Bilel Chikri, Murat Arslan Rymo, Virgil Vernier, Cloé Korman, Philippe Vasset.

Partager sur
Fermer