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Avec « Le monde pour horizon », Barthélémy Toguo investit le musée de la BnF

par Véronique Giraud
L'artiste Barthélémy Toguo le 20 septembre 2025. ©Rivaud-NAJA
L'artiste Barthélémy Toguo le 20 septembre 2025. ©Rivaud-NAJA
Réalisés dans un bois du Cameroun, le zingana, six portraits en bas-relief d'habitants de Bilongue, un quartier défavorisé de Douala. Des visages anonymes dont l'artiste a saisi la qualité émotionnelle. © Rivaud-NAJA
Réalisés dans un bois du Cameroun, le zingana, six portraits en bas-relief d'habitants de Bilongue, un quartier défavorisé de Douala. Des visages anonymes dont l'artiste a saisi la qualité émotionnelle. © Rivaud-NAJA
Dans la salle Mazarin, une installation de Barthélémy Toguo. ©Rivaud-NAJA
Dans la salle Mazarin, une installation de Barthélémy Toguo. ©Rivaud-NAJA
Deux vases bustes représentant l'artiste surplombent la salle Barthélémy, tandis que tout autour les médailles de Toguo dialoguent avec les collections du département des Monnaies et médailles de la BnF.
Deux vases bustes représentant l'artiste surplombent la salle Barthélémy, tandis que tout autour les médailles de Toguo dialoguent avec les collections du département des Monnaies et médailles de la BnF.
Salon Au premier plan, un livre magistral réalisé par l'artiste, recueil de textes et de citations de penseurs concernés par le continent africain dans son rapport au monde. Il est illustré d'aquarelles, de dessins  et de collage. Au fond, devant les porte-fenêtres, deux grands vases en porcelaine émaillée de la série
Salon Au premier plan, un livre magistral réalisé par l'artiste, recueil de textes et de citations de penseurs concernés par le continent africain dans son rapport au monde. Il est illustré d'aquarelles, de dessins et de collage. Au fond, devant les porte-fenêtres, deux grands vases en porcelaine émaillée de la série "Vaincre le virus" fabriqués en Chine. ©Rivaud-NAJA
Offrandes (2024). Ces mains sont pour l'artiste un appel à la solidarité.
Offrandes (2024). Ces mains sont pour l'artiste un appel à la solidarité. "Ces mains en ce passage à la bibliothèque sont des mains qui viennent vers les autres" explique-t-il.
Surplombant l'escalier du site Richelieu, l'installation
Surplombant l'escalier du site Richelieu, l'installation "A Book is my Hope" est montrée pour la première fois en France. Barthélémy Toguo l'a conçue en réaction au drame de la destruction des papyrus de Tombouctou par les djihadistes. Un héritage culturel à jamais perdu. © Rivaud-NAJA
Deux vases poissons, réalisés à Malaga, ont trouvé leur place parmi les vases antiques du musée-bibliothèque. Rivaud-NAJA
Deux vases poissons, réalisés à Malaga, ont trouvé leur place parmi les vases antiques du musée-bibliothèque. Rivaud-NAJA
Barthélémy Toguo,
Barthélémy Toguo, "La rivière a beau être à sec, elle garde son nom", 2015 (Galerie Lelong Paris). ©Rivaud-NAJA
Arts visuels Arts plastiques Publié le 07/10/2024
Invité de la BnF, l’artiste Barthélémy Toguo relaie dans ses créations l’espoir des grands combats et les tragédies contemporaines d’une humanité niée. De dimensions souvent spectaculaires, nées de collaborations avec des artisans maîtres de savoir-faire ancestraux, elles établissent de précieuses correspondances avec les collections du musée-bibliothèque.

Dans l’océan de civilisations, de recherches, de savoirs, de pensées et d’objets extraordinaires qu’enferme le musée de lq BnF au 5 de la rue Vivienne, les œuvres de l’artiste Barthélémy Toguo relaient les grands combats et les tragédies de l’humanité. Les collections, « patrimoine commun, identités collectives » comme les nomme le directeur artistique, ont été réagencées pour éclairer ce qu’elles recèlent de l’histoire mondiale et des liens entre les peuples. « Le monde pour horizon », titre choisi pour cette nouvelle saison de la BnF, ne pouvait mieux convenir à l’artiste congolais qui, faisant fi de la désapprobation familiale de devenir un artiste, a quitté le continent Afrique pour se former à l’art européen à Grenoble et à Düsseldorf. S’il a installé son atelier dans le 20e à Paris, ses inspirations proviennent des murmures du globe terrestre, d’humanités silencieuses, et des cris de la rue. Toguo les ramène à la surface et aux yeux du monde de ses œuvres qu’il pare de l’excellence de savoir-faire de tous horizons. Lors de la présentation de la saison, le président de l'institution rappelle que « la BnF a une mission très claire, celle de fortifier la chaîne universelle des savoirs et des œuvres ».

Depuis l'escalier d'honneur jusqu’aux salles prestigieuses, autrefois palais du Cardinal Mazarin, chacune de ses créations apporte un éclat contemporain de leurs couleurs fraichement appliquées, de leur porcelaine récemment fabriquée… Si derrière les ouvrages et les objets de la collection de la bibliothèque-musée se révèle la pensée et le savoir-faire de femmes et d’hommes, derrière les œuvres de l’artiste aussi français que camerounais se révèle une humanité ignorée, celle dont les droits sont bafoués, celle qui a traversé guerres et génocides, celle du grand continent Afrique, celle qui recherche pour guérir. Décrire chaque installation, chaque série, c’est nommer la souffrance ou l’espoir qui en est à l’origine.

 

Des œuvres réalisées in situ. S’y ajoutent, pour coller à l’invitation qui lui est faite d’investir ces salles, plusieurs œuvres réalisées in situ. Ainsi, dans la salle Barthélémy (du nom de l’abbé Barthélémy (1753-1795), garde du cabinet du roi), l’artiste a malicieusement posé deux grands vases en céramique surmontés de son portrait lui qui se prénomme Barthélémy. Dans cette salle qui présente un aperçu des collections de monnaies et médailles de la BnF, l’artiste camerounais a ajouté une série de médailles représentant les personnalités qui ont compté dans l’histoire de l’Afrique. Elles surplombent la salle sur les garde-corps de la mezzanine.

 

Dans le salon Louis XV, s’imposent deux des 18 grands vases « Vaincre le virus » (un ensemble réalisé pour la sélection finale du Prix Marcel Duchamp 2016). La décoration de ces vases en porcelaine s’inspire de modèles de cellules infectées et de virus observées à l’Institut Pasteur où l’artiste avait passé plusieurs mois auprès des équipes de chercheurs des virus du Sida et Ebola. Les vases font face à deux pagodes chinoises d'une taille exceptionnelle "qui ont été confisquées par les armées révolutionnaires françaises qui ont contribué à renverser le prince d'Orange-Nassau en 1795 et emportées en France" informe Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel. Ces œuvres, que plusieurs siècles séparent, ont en commun d’avoir été fabriquées à Jingdezhen, la ville chinoise de la céramique .

 

Au fil du parcours, toutes ces œuvres trouvent leur place parmi les objets des collections de la Bnf. Une évidence qui a de quoi surprendre tant les allusions des créations de Toguo reflètent le monde d’aujourd’hui. C’est que cet artiste, qui s’est donné pour moteur de ses créations et pour horizon les souffrances de nos sociétés, prend grand soin de leur fabrication. Que ce soit le bleu qu’il a créé à Sèvres, ou la porcelaine de Chine, seul pays où il est possible de cuire des vases de huit mètres de haut, ou encore le zingana un bois du Cameroun…  Passeur des savoir-faire artisanaux ancestraux, qui lui ont fait faire le tour du monde, Barthélémy Toguo a en tous sens « Le monde pour horizon ». Ses œuvres offrent à qui veut bien s’en donner la peine un puissant écho au voyage des idées et des savoirs qu’offre la BnF.

 

Le monde pour Horizon, saison 2024-2025. Artiste invité : Barthélémy Toguo. BnF Richelieu, 5 rue Vivienne, Paris 2e. Du 21 septembre au 7 septembre 2025.

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