espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Lyon : La ville Lumière fête 15 ans de festival

Lyon : La ville Lumière fête 15 ans de festival

par Élisabeth Pan
Affiche de la 15ème édition du Festival Lumière
Affiche de la 15ème édition du Festival Lumière
Cinéma Publié le 15/10/2024
Le Festival Lumière de Lyon fête cette année ses 15 ans, avec un programme pour tous les goûts et des invités tels que Isabelle Huppert, qui y recevra le Prix Lumière.

Ville natale du Cinématographe Lumière, Lyon était toute désignée pour accueillir ce festival de cinéma qui programme des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes, des invités de marque, des copies restaurées, des ciné-concerts, des masterclass et rencontres, des expositions… Chaque année, le festival remet le Prix Lumière, décerné l’an dernier au réalisateur allemand Wim Wenders. Pour cette 15ème édition, c’est Isabelle Huppert qui le recevra en hommage à sa carrière.

Pour la soirée d’ouverture du 12 octobre, Un revenant de Christian-Jacque était projeté. Comme chaque jour du festival, plusieurs séances de rediffusion étaient organisées dans les différents lieux du festival : l’Institut Lumière, le Pathé Bellecour, le cinéma Comœdia, l’UGC Ciné Cité Confluence, Lumière Terreaux, et l’UGC Astoria, ainsi que de nombreuses salles partenaires. Les « Grandes séances » prennent quant à elles place dans la Halle Tony Garnier, l’Amphithéâtre – Centre de Congrès, l’Auditorium de Lyon, et le Théâtre de Lyon Les Célestins.

Le lendemain, pour une séance famille, était projeté Les 12 travaux d’Astérix, le film d’animation franco-britannique-belge de 1976, réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo, les auteurs de la bande dessinée éponyme. Les premières masterclass étaient tenues par la chanteuse et actrice Vanessa Paradis et par l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur Xavier Dolan, qui signait plus tard Une amitié sur film dont il est co-auteur avec Shayne Laverdière.

Le lundi 14 octobre se tenaient les masterclass du cinéaste franco-grec Costa-Gravas (Z), président de la Cinémathèque française depuis 2007, et de l’acteur, réalisateur et producteur américano-espagnol Benicio Del Toro. « Une Soirée avec Xavier Dolan » projetait Mommy en présence du réalisateur et de l’acteur Antoine Olivier Pilon, l’actrice Anne Dorval et la productrice Nancy Grant.

En plus des projections toujours plus riches tout au cours de la journée, le 15 octobre se tiendra la masterclass du scénariste et réalisateur sicilien Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso), et le 16, la masterclass de la réalisatrice, scénariste et actrice espagnole Icíar Bollain (Ne dis rien).

Le 17 octobre sera projeté Vampyr (1932), le film franco-allemand de Carl Theodor Dreyer, en ciné-concert accompagné par l’Orchestre national de Lyon, dirigé par Timothy Brock, chef d’orchestre américain connu pour ses restaurations de musiques de films muets, comprenant la filmographie de Charlie Chaplin.

La Cérémonie de remise du Prix Lumière à Isabelle Huppert, en hommage à sa carrière, aura lieu le 18 octobre, avec la projection de Rien ne va plus (1997) de Claude Chabrol. Le même jour, l’actrice de La Pianiste présentera une masterclass.

Le 19 octobre, la Nuit du festival Lumière, mettra en avant l’horreur. Une nuit « Voyage au bout de l’horreur » prendra place en présence du réalisateur Alexandre Aja, avec au programme Hérédité d’Ari Aster, La Colline a des yeux D’Alexandre Aja, Les Griffes de la nuit de Wes Craven, et la director’s cut de L’Exorciste de William Friedkin. Le film muet Pêcheur d’Islande (1924) de Jacques de Baroncelli y sera projetés en ciné-concert à 11h, accompagné à l’orgue par le compositeur et organiste Grégoire Rolland. L’actrice Isabelle Huppert fera une séance de signatures, ainsi que le réalisateur, producteur, scénariste et cadreur Claude Lelouch (Un homme et une femme) et l’artiste franco-chilien Alejandro Jodorowsky autour de son livre autobiographique Voyage essentiel.

Lors de la séance de clôture, le 20 octobre, Plein Soleil (1960) de René Clément, film franco-italien adapté du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, sera projeté en hommage à Alain Delon, qui s’est éteint en août dernier.

Proposant chaque année un programme riche et des invités d’exception, le Festival Lumière s’est, en une décennie, imposé comme l’un des festivals clés du cinéma français. Leurs nombreux événements, projections et rencontres offrent au public une semaine culturelle inégalable, dans la ville de choix des inventeurs du cinéma.

Partager sur
Wim Wenders gagne le Pris Lumière en 2023
Fermer