espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « À Bicyclette ! » : le road trip de Mlekuz et Rebbot

« À Bicyclette ! » : le road trip de Mlekuz et Rebbot

par Élisabeth Pan
Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot dans À Bicyclette !
Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot dans À Bicyclette !
Mathias Mlekuz, réalisateur de À Bicyclette !
Mathias Mlekuz, réalisateur de À Bicyclette !
Cinéma Publié le 25/02/2025
Mathias Mlekuz réalise À Bicyclette ! dans lequel il partage l’écran avec Philippe Rebbot. Tous deux étaient présents au Cinemed pour l’avant-première du film, qui sortira le 26 février.

Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot sont amis de longue date. Aussi, lorsque Mathias décide d’entreprendre le voyage accompli par son fils avant son décès tragique, c’est tout de suite à Philippe qu’il propose de l’accompagner. Ils se disent alors que, tant qu’à parcourir le chemin de la France à la Turquie à vélo, autant en faire un film ! C’est ainsi que naît À Bicyclette !, voyage touchant et plein d’humour, qui voit deux amis traversant les épreuves, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, en tandem.

Ce film, profondément personnel, a su toucher son public. Mathias Mlekuz craignait que l’histoire soit trop intime pour avoir une portée universelle. Il en a été détrompé lorsque le film a remporté trois Valois au festival d’Angoulême : le prix du public, de la musique et de la mise en scène. Mathias Mlekuz expliquait, lors du Cinemed, où lui et Philippe Rebbot étaient présents pour l’avant-première, que le jury avait hésité à accorder le Valois du scénario au film. Il avait alors plaisanté que si tel avait été le cas, il aurait cessé d’écrire des films immédiatement. Car les dialogues du film n’étaient absolument pas écrits, comme l'a dit Philippe Rebbot « Ce n’est pas un scénario, mais c’est fictionné ». Les acteurs ont fait le choix de filmer les scènes en improvisation totale, sans jamais faire de seconde prise.

Tout au cours de leur périple, les deux compères se produisaient comme clowns dans des écoles. C’est ce qu’avait fait le fils de Mathias Mlekuz, lors de son voyage quelques années auparavant. Il s’agissait du second film de Philippe Rebbot à cette 46ème édition du festival, le premier ayant été Sur un fil de Reda Kateb, dans lequel il jouait un clown en hôpital pour enfants. Il avait alors déjà suivi une formation de clown pour ce premier film, qui est tombé à pic pour le tournage du film de Mathias Mlekuz. Il décrit cependant l’expérience de ce tournage plus compliquée, car les deux acteurs ont réellement performé leur acte devant des enfants. Bien que ces spectacles se soient bien passés, la pression qui les accompagnait était intense.

Philippe Rebbot partage qu’il aurait accepté tout format de film proposé par son ami Mathias : « s’il avait voulu rester six mois à se filmer sur le canapé, j’aurais fais ça ! ». Le road trip éprouvant se fait tout en humour, mais comporte également des disputes, apportées par la fatigue et les émotions. On y voit alors des complices, se chamaillant comme un vieux couple marié et se rabibochant comme des amis. Ces discordes ont été, comme tout le reste, dramatisées et accentuées pour la caméra. « C’est un film d’acteurs », conclut Mathias Mlekuz.

 

À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz avec Philippe Rebbot. Sortie en salle le 26 février 2025.

Partager sur
Mathias Mlekuz, réalisateur de À Bicyclette !
Fermer