Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?La 46ème édition du Cinemed a projeté pour sa soirée de clôture, le 26 octobre, en avant-première, le film de Frédéric Farrucci, Le Mohican. Le titre reprend le surnom donné au personnage principal. Dernier berger travaillant en bordure du littoral corse, il est menacé par la mafia qui veut accaparer son terrain très prisé. Il refuse et tue accidentellement un mafieux. Dès lors, il doit prendre la fuite et courir de cache en cache, et devient à son insu une légende, alimentée sur les réseaux sociaux par sa jeune nièce.
Le réalisateur dit trouver important qu’une part du combat soit menée par une femme, dont la lutte est soutenue par les jeunes générations. Les réseaux sont en effet un outil majeur du film qui oppose la mafia aux citoyens corses. Le mouvement de révolte, mis en marche par les anonymes d’Internet, prend de l’ampleur et finit par sortir des portables. « Ça m’intéressait de voir cette jeunesse dans les rues » dit le réalisateur, « je la voyais en vie ».
Frédéric Farrucci a signé en 2020 un premier long métrage, La Nuit venue, qui fut récompensé aux Césars pour la Meilleure musique originale et nominé au Meilleur espoir masculin pour l'acteur Guang Huo. Avec ce second film, le réalisateur souhaitait revenir dans sa Corse natale. Il y avait déjà réalisé des courts métrages et des documentaires, et voulait en montrer une autre dimension. L’amie de la nièce du Mohican, venue sur l'île de beauté pour les vacances, incarne la touriste inconsciente qui se retrouve prise dans un environnement de tensions. Elle est sidérée de découvrir la forte présence mafieuse que les habitants semblent trouver banale. « Quand je me lance dans un film, c’est lié souvent à un malaise » explique Frédéric Farrucci.
Pour ce film, le réalisateur s’est inspiré des personnes rencontrées lors du tournage de ses documentaires. « Je suis entré dans le casting par ce biais-là, avec ces figures réelles » dit-il. L'appellation « dernier des Mohicans », inspirée du roman éponyme de James Fenimore Cooper, lui est venue d’un berger qui se faisait surnommer de la sorte. Ce dernier a par ailleurs accepté que le film soit tourné sur son terrain, permettant aux acteurs de mieux comprendre les enjeux du film. Les plans sur la nature mettent également en avant ce que les personnages tentent de défendre, la beauté des paysages sauvages et l’importance de préserver l’héritage pastoral de l'île.
Frédéric Farrucci a collaboré avec la directrice de photographie Jeanne Lapoirie, qui a travaillé sur Michael Kohlhass, d'Arnaud des Pallières. L'ambiance de ce film a été une des inspirations du réalisateur pour Le Mohican. Jouant avec les rythmes et les plans, il instaure l’atmosphère sombre de ce western contemporain. La violence provoquée par la mafia va crescendo jusqu'à contaminer le berger paisible. Mais Frédéric Farrucci préfère la minimiser à l’écran, usant de l'ellipse lorsqu’elle n’est pas utile au développement d’un personnage ou d’une situation. Cette tension intensifie l'intrigue et emporte le spectateur. Une belle prouesse.
Le Mohican de Frédéric Farrucci. Avec Alexis Manenti et Mara Taquin. Sortie en salles le 12 février 2025.