Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?La culture, on le sait, est souvent une manne pour les communes. Avignon, Salzbourg et leurs festivals, Florence et son dôme, Munich et ses pinacothèques, Blois et ses châteaux… En termes d’emplois et de retombées économiques pour le commerce et l’artisanat, le patrimoine et les manifestations culturelles de qualité font autant que pour la notoriété. Les centres d’art contemporain ne font pas exception. Une étude récente faite sur celui de Bilbao montre même qu’une telle institution culturelle peut inverser le déclin d’une localité.
La capitale du Pays Basque accueillait jadis de nombreuses usines dans son centre-ville dessiné par une courbe du fleuve Nervion. Chantier naval et sidérurgie assuraient la richesse de la ville avant de sombrer dans les années 1970. Comme dans toutes les villes européennes, les cathédrales industrielles ont fait place à des quartiers résidentiels, de bureaux et de commerces. A Bilbao, le foncier libéré a donné l’occasion d’édifier un temple à la culture contemporaine signé par l’un des plus grands architectes internationaux, Frank Gehry.
Retombées économiques. Le centre d’art avait essuyé de nombreuses critiques lors de son inauguration en 1997. Trop futuriste dans son architecture, trop éloigné des préoccupations des habitants, trop élitiste… L’étude réalisée par B + I Strategy montre qu’en fait, le musée Guggenheim a sauvé la ville du déclin annoncé. Pour la seule année 2023, les retombées ont été estimées à pas moins de 762 millions d’euros et concernent en premier lieu la consommation touristique en hébergement, restauration et dépenses d’agréments. Les enquêteurs ont également quantifié à 13 900 emplois induits la présence du musée. Enfin, dernier gagnant mais pas des moindres, le Trésor public basque a encaissé 103 millions d’euros de taxes diverses.
Quant au budget direct du musée, d’un montant de 32 millions d’euros, il est assuré à 70% par la billetterie (1,32 million de visiteurs), les produits dérivés, le café et les mécènes. Les 9 millions que lui versent les collectivités sont donc bien placés. Depuis son ouverture, les retombées économiques ont été évaluées à 7,7 milliards d’euros !
Les expositions actuelles, Prologue à l’histoire de la naissance de la liberté qui se tient jusqu'au 16 mars 2025 et une monographie consacrée à la Suédoise Hilma af Klint (jusqu'au 2 février 2025), sont déjà des succès qui confirment l'attrait du Guggenheim en pays basque.