espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Nadia Vadori-Gauthier, Dix ans de danses pour notre temps

Nadia Vadori-Gauthier, Dix ans de danses pour notre temps

par Véronique Giraud
Une minute de danse par jour – 2015-2025 – Dix ans d'une œuvre pour notre temps. Éditions  : Les Presses du réel, collection Gestes.
Une minute de danse par jour – 2015-2025 – Dix ans d'une œuvre pour notre temps. Éditions  : Les Presses du réel, collection Gestes.
Arts vivants Danse Publié le 13/02/2025
En réaction à l'attentat de la rédaction de Charlie-Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier a décidé de danser une minute par jour, d'un endroit à un autre, seule ou accompagnée, sans savoir que l'expérience durerait dix ans. Un livre vient de paraître, examinant à plusieurs voix ce que cette aventure inédite porte en elle de notre monde.

La chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier a orienté son art vers une recherche, une « manière d’entrer en résonance avec les autres vivant.es et les matières qui peuplent continuellement nos milieux, externes et internes » écrit la chercheuse Jeanne Clavel en préambule du bel ouvrage Une minute de danse par jour – 2015-2025 – Dix ans d'une œuvre pour notre temps, paru en janvier aux Presses du réel. Toutes deux se sont rencontrées en 2014.

L ‘expérience de Nadia Vadori-Gauthier, en danse, en yoga, en Body-Mind Centering, a donné naissance à des performances accomplies au sein du groupe Le corps collectif, avec un protocole mis au point en 2010 que la chorégraphe a nommé La meute. « Les musées, les marchés, les forêts ont vu débarquer cette masse monochrome /… Ces entités humanoïdes faisant clan,/… Les corps maquillés d’une couleur » décrit Jeanne Clavel.

 

Loin des scènes de théâtre, le travail de la chorégraphe entre en résonance avec l’actualité, avec l’environnement, avec l’autre. Développant une technique somatique, elle va où la danse ne va pas, où elle n’est pas attendue. Aussi, au lendemain du terrible attentat visant la rédaction de Charlie-Hebdo en janvier 2015, Nadia a décidé de partager sa danse avec le monde sous une forme courte, parfois réfléchie parfois improvisée. Ainsi débuta le geste de « danser une minute par jour ». Seule, dans les rues, les forêts, les plages, la ville, la campagne, devant un tableau, avec un ou plusieurs passants au hasard des rencontres, avec d’autres chorégraphes, la chorégraphe a accompli sa minute sans jamais faillir, composé un récit où la danse occupe l’espace, lie, relie.

 

Quel que soit le temps, quelle que soit sa forme physique ou mentale, la chorégraphe a trouvé le temps et l’énergie de se filmer, de monter sa performance pour qu’elle soit contenue dans soixante secondes, puis de la partager sur le net. Ses 3000 minutes de danse font le tour de la toile depuis dix ans. Autant de performances dont les environnements racontent la terreur, la chagrin, la pandémie de Covid, les manifestations diverses, le soin hospitalier, les violences publiques, les petits bonheurs, les crispations sociales, les paysages, les contemporains, les très jeunes comme les plus âgés, le soleil, la pluie, la neige.

 

Un livre. Toutes ces minutes de danse font aujourd’hui un livre, un curieux livre du vivant dont l’iconographie reprend de nombreuses captations des performances filmées, figeant des poses, des moments et des lieux reconnaissables de ses contemporains. Cette histoire récente, de 2015 à 2025, Nadia l’a pensée, dansée, exposée, partagée. Nourri des réflexions de la chorégraphe et des partenaires qui l’ont accompagnée de leur danse, de leurs réflexions, le récit de cette expérience au long cours offre un arrêt sur images inédit sur notre monde, sur nos liens, sur notre capacité de résilience.

 

Une minute de danse par jour – 2015-2025 – Dix ans d'une œuvre pour notre temps. Auteure : Nadia Vadori-Gauthier. Éditions  : Les Presses du réel, collection Gestes.

 

Née à Montréal, Nadia Vadori-Gauthier vit et travaille à Paris. Chorégraphe, docteure en arts, esthétique et sciences de l’art et professeure en Body-Mind Centering, elle questionne les frontières entre l’art et la vie.

Partager sur
à lire aussi

Entretien avec Nadia Vadori-Gauthier
Fermer