espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > La Concorde, un nouveau théâtre à Paris

La Concorde, un nouveau théâtre à Paris

par Véronique Giraud
Inauguration du Théâtre de la Concorde
Inauguration du Théâtre de la Concorde
Arts vivants Théâtre Publié le 08/02/2025
Le théâtre de la Concorde, en bordure de la place du même nom, se veut un nouveau lieu dédié à la démocratie. C'est en tout cas ainsi que l'a présenté sa directrice, Elsa Boublil, le 9 février.

Lorsque le site du Chatelet était en réfection, le théâtre de la Ville s’est installé au 1-3 avenue Gabriel. Ayant regagné son espace originel, le bâtiment est occupé par une nouvelle structure, le Théâtre de la Concorde, et une nouvelle équipe. Sa directrice Elsa Boublil s’est donnée pour mission de « conjuguer l’art et la démocratie ». « Ce sera un espace de débat, d’éducation populaire, de lutte contre la désinformation, de fabrique des opinions. /…mon doux rêve est que tous les citoyens s’y retrouvent. » Le théâtre de La Concorde a pris ses marques avec une journée "hommage à Charlie". Rencontres, concerts, spectacles seront programmés dans trois espaces, la Grande Salle Joséphine Baker, le Studio Pierre Cardin à l’étage, et la salle de cinéma. Le lieu dispose également d'une salle d’exposition et d'une scène extérieure.

Alors que Paris accueille un sommet international sur l’intelligence artificielle, le Théâtre de la Concorde ouvre ses portes à une autre réflexion. « Pour un humanisme de notre temps » invite chercheurs, journalistes et professionnels de divers horizons à témoigner des impacts concrets de l’IA sur nos sociétés.

Les 28 et 29 mars, La Concorde donne Carte blanche à Agnès Jaoui ! La comédienne, scénariste, réalisatrice de grand talent a entamé il y a vingt ans une carrière de chanteuse. Son premier album, Canta (2006), chanté en espagnol et en portugais, est récompensé d’une Victoire de la Musique dans la catégorie musique du monde. Il est suivi de deux autres albums, Dans mon pays (2009) et Nostalgias (2015). Elle se produit dans des festivals, dans des églises, notamment avec l’ensemble Canto Allegre, ou accompagnée du Quintet Oficial, une troupe de musiciens d’Amérique du Sud. " Je me sentais protégée, je crois, par les langues étrangères tandis qu’en français, je me sentais comme à nue, maladroite et ne trouvant pas comment faire chanter les mots. Peu à peu j’ai appris, à raison d’une à deux chansons par concert et par disque. J’ai apprivoisé le français chanté et accepté de me montrer un peu plus intimement en chanson ". Les chansons de son premier album en français seront données en deux concerts dans La Grande Salle Joséphine Baker.

 

Partager sur
Théâtre de la Concorde le jour de l'inauguration
© Joséphine Brueder /Ville de Paris
Fermer