espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > À la BNF, c’est Apocalypse !

À la BNF, c’est Apocalypse !

par Véronique Giraud
Arts visuels Arts plastiques Publié le 13/02/2025
La BnF propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse. Le mot fait peur, il signifie pourtant révélation. Couramment associé à la catastrophe, à la fin du monde, le sujet inspire les artistes depuis le Moyen-Âge. 300 œuvres composent "Apocalypse hier et demain".

Quai François Mauriac à Paris, la Bibliothèque Nationale de France, riche d’une infinie documentation sur le sujet, s’attaque à l’apocalypse, terme biblique qui fait aujourd’hui les titres des médias pour évoquer la fin du monde sur des sujets aussi divers que la situation économique ou sociale, le réchauffement climatique, les catastrophes environnementales, voire les matchs de foot ! Le mot grec, comme son emploi par l’évangéliste Jean, contient pourtant une note d’espoir puisqu’il signifie révélation.

Du 4 février au 8 juin, le site François-Mitterrand expose des œuvres de Dürer, Redon, William Blake, Kandinsky, Natalia Gontcharova, Otto Dix ou Antonin Artaud. En tout 300 pièces des manuscrits de l’Apocalypse de Jean aux œuvres récentes de la plasticienne allemande Anne Imhof ou du Chinois Xie Lei. De quoi réfléchir sur notre époque.

Partager sur
Fermer