espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > 50 ans de Musicals à la française

50 ans de Musicals à la française

par Élisabeth Pan
Les grandes comédies musicales françaises sur le plateau de
Les grandes comédies musicales françaises sur le plateau de "Starmusical". © Pan / NAJA
Arts vivants Comédie musicale Publié le 14/02/2025
Lancée le 13 février aux Folies Bergères, "Starmusical" invite le public à revenir sur 50 ans d’arts de la scène. Certains des plus grands noms de la comédie musicale française reprennent les grands classiques du genre, aujourd’hui en tournée dans toute la France.

Ce 13 février, les Folies Bergères accueillait la soirée d’ouverture de Starmusical. Mise en scène par David Alexis, cette création originale propose au public de « revivre 50 ans de comédies musicales », en rejouant des morceaux emblématiques du genre, interprétés par leur cast originel. Le compositeur et interprète Éric Melville (Hair) est à la direction musicale, et la danseuse Delphine Attal (Le Roi Soleil) à la chorégraphie.

Avec la chanson The Greatest Show, du film The Greatest Showman, les spectateurs entrent en beauté dans l’univers du genre. Tandis que les danseurs exécutent une chorégraphie entrainante, les icônes de la comédie musicale française harmonisent, accompagnés de l’orchestre sur scène qui crée des rythmes contagieux. Le public est alors directement transporté dans ce monde flamboyant. Starmusical raconte l’histoire de grands noms de la comédie musicale française montant un projet nostalgique. Sous la direction de leur nouveau patron, qui est en réalité David Alexis cachant son identité aux autres, les comédiens jouent leurs propres rôles et reviennent sur leurs carrières en poésie, et surtout, en musique.

 

Des chansons intemporelles. Bien que les comédies musicales n’aient pas le même succès en France qu’à Broadway, Londres ou encore Hamburg, certaines font partie intégrante de la pop culture. Le premier exemple qui vient en tête est Starmania. Après un succès au Québec, l’opéra rock avait révolutionné le monde de la comédie musicale en France en 1988. Il est donc normal qu’elle soit au programme de Starmusical, qui revient sur les comédies musicales les plus marquantes.

 

David Alexis aux commandes. Metteur en scène et interprète, David Alexis est un des noms les plus connus de cet univers. Après des spectacles renommés comme Priscilla, Folle du Désert et Avenue Q, il monte ici son propre spectacle. Peu à peu, il devient maître de cérémonie, et reprend ainsi son rôle du MC de Cabaret, avec la fameuse chanson Wilkommen. Avant cela, c’est Dominique Magloire qui mène la danse. Célèbre pour sa voix puissante et ses nombreux rôles, comme Cléopâtre la dernière reine d’Egypte et Autant en emporte le vent, elle ne manque pas d’émerveiller le public lors de cette performance. Elle reprend entre autres le célèbre air de Hair, Aquarius, aux côtés de Anne Warin et Pedro Alves. Ces derniers se retrouvent sur scènes et interprètent ensemble certaines des chansons des Dix Commandements, qu’ils avaient joué en 2000. Cette comédie musicale marquait le début de la carrière de Vanina Pietri, qui participe également à Starmusical.

 

Mamma Mia ! On retrouve au casting Sophie Delmas, qui a fait les plus grandes scènes de la comédie musicale comme Le Magicien d’Oz ou Mamma Mia, qu’elle attend désespérément d’interpréter dans ses scènes de transition humoristique. Elle reprend également son rôle de Mrs Savovar dans La Belle et la Bête, aux côtés de Yoni Amar, qui jouait la Bête au Mogador en 2014. L’artiste est lui aussi un habitué des comédies musicales, ayant joué dans certaines des plus célèbres, comme Les Misérables, Sister Act, Hair ou Roméo et Juliette. Ces deux dernières sont également sur le CV de Philippe D’Avilla, qui reprend ici son rôle de Mercutio, et interprète la célèbre chanson qui n’est jamais sortie de la tête des fans, Les Rois du Monde.

Autre légende de la comédie musicale française, Renaud Hantson revient sur sa carrière avec l’inoubliable Starmania, et interprète une nouvelle fois la chanson de Ziggy, Quand on arrive en ville, au grand plaisir du public. Ce dernier est également ravi que le comédien chante SOS d’un terrien en détresse. S’il a fait partie du casting de Notre Dame de Paris, c’est pourtant Yoni Amar qui reprend Le Temps des cathédrales, réputée pour sa difficulté. Il chante ensuite Belle, avec Hakob, célèbre pour ses rôles dans Je vais t’aimer et Roméo et Juliette, et Sébastien Agius. Ce dernier interprète encore 1789 Les Amants de la Bastille, aux côtés de Louis Delort, qui reprend également Sur ma peau, au bonheur des fans, qui ne l’avaient pas vu sur la scène des comédies musicales depuis. Révélé dans l’émission The Voice, le chanteur avait joué le rôle principal de 1789 Les Amants de la Bastille, succès national, alors qu’il n’avait que 19 ans.

La grande surprise de Starmusical, c’est l’arrivée de Florent Mothe, qui entre en scène au milieu du show, au plaisir des spectateurs, ravis de le voir revenir dans son rôle de Salieri dans Mozart l’Opéra Rock. Il interprète la célèbre Assassymphonie, aujourd’hui encore chantée dans toute la France. Sebastien Agius, qui avait participé à la tournée en Corée du Sud du spectacle, l’accompagne dans certaines de ces reprises. Le show se clôture sur une performance de Priscilla, folle du désert, portée par David Alexis, accompagné entre autres d’Amalya, qui avait également joué dans la comédie musicale. Reprenant des classiques français, ce spectacle sait autant attirer un nouveau public que plonger dans une nostalgie énergique un public de connaisseurs.

 

 

Starmusical mise en scène de David Alexis. Direction musicale : Éric Melville. Chorégraphie : Delphine Attal. Création aux Folies Bergères les 13, 14 et 15 février, puis en tournée dans toute la France jusqu’au 27 avril 2025 au Liberté de Rennes.

Partager sur
Fermer