Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Bâtie dans le centre historique de la ville, l’école normale donnait sur un grand parc, il va reprendre vie, s’ouvrir aux passants. Le bâtiment, construit à la fin du XIXe siècle, retrouve sa splendeur et ses espaces ont été repensés pour accueillir Villa Créative Avignon. « Le projet n’était pas facile mais très intéressant, commente l’architecte italien Alfonso Femia. Mettre en valeur un patrimoine existant, en faire un lieu de vie contemporain avec une dimension évolutive dans le temps ».
Grâce à un montage juridique et financier original, l’université d’Avignon a pu reprendre la main sur ce bâtiment pour donner une nouvelle dimension à la place de l’institution dans son territoire. « Il ne faut pas voir la Villa Créative comme une extension de l’université mais comme un espace, un instrument que l’université met à la disposition du territoire, de l’écosystème de la culture et des industries créatives très vivace sur Avignon, souligne le président d’Avignon Université Georges Linarès. C’est un lieu ressources, avec des espaces qui seront mutualisés. C’est aussi un lieu de rencontres pour les enseignants, les chercheurs, les décideurs, un lieu de vie où des opportunités émergent ». Cécile Helle, première édile, se réjouit de l’arrivée au centre historique de ce nouveau pôle de formation aux métiers artistiques et culturels, qu’elle rapproche de l’installation récente de l’école de théâtre Jacques Lecoq qui a quitté Paris pour la cité vauclusienne, et de l’arrivée de la résidence du Crous.
Un montage inédit. « Avignon est la seule université en France à avoir créé une société universitaire et de recherche, qui lui permet d’exploiter le bâtiment en autofinancement pendant vingt ans. Ce modèle économique, inédit, réunit le public et le privé » explique Anne-Lise Rosier, directrice de Villa créative. Pour un tel montage, l’université a été accompagnée par plusieurs cabinets juridiques et d’avocats, et par un cabinet de conseil en économie sociale et solidaire qui a réalisé une étude en amont du projet.
L’État est le grand financeur du projet, au côté des collectivités locales, Région (5M€), Département, agglomération et mairie d’Avignon. Le projet s’inscrit dans un Contrat de Plan État Région de 15 millions d’euros, et l’implication partenariale est forte. La Caisse des dépôts et consignation, la Banque Populaire Méditerranée, la SAS Villa Immo SUR et RisingSud, l’agence de développement économique de la Région Sud, complètent les aides nécessaires à la dépollution et à la réhabilitation complète du site du 33 rue Pasteur.
Caisse de résonance des initiatives du territoire. L’identité de la Villa Créative se dessine à travers trois entités de formation. L’école des Nouvelles Images, qui vient s’installer dans les combles, une antenne du Conservatoire National des Arts et métiers (Cnam), baptisée le Pavillon des Arts et Métiers, occupant une annexe toute proche, et la recherche d’Avignon Université en matière de culture, patrimoine et société numérique installée dans un pavillon du bâtiment du site principal. « Ce pavillon est entièrement dédié à l’accueil des enseignants chercheurs, à des appels à projets de recherche et à des résidences d’artistes » précise Anne-Lise Rosier, directrice de la Villa Créative. Quatre grands plateaux (110 m2 chacun) seront ouverts à l’expérimentation, à divers ateliers, aux compagnies de danse, de théâtre et autres, les entreprises liées aux industries créatives et culturelles pourront venir y tester des prototypes, de nouvelles technologies. Avec ses grandes baies vitrées donnant sur un jardin à l’arrière du bâtiment, un auditorium a été aménagé. À la fois lieu de transmission de la connaissance et lieu d’échanges, Il symbolise aussi l’ouverture à la ville.
« La Villa est une caisse de résonance de ce que font déjà les partenaires culturels » précise la directrice, qui insiste : « Ce n’est donc pas un lieu supplémentaire de culture à Avignon, mais un lieu catalyseur ».
Les publics seront accueillis rue Pasteur, au rez-de-chaussée, les industries créatives et culturelles occuperont elles le premier étage. Le second pavillon devrait être aménagé l’an prochain en brasserie, en lieu de vie ouvert au quartier où l’on viendra boire un café ou déjeuner devant le grand jardin qui agrémentera la Villa.
Création d’une société universitaire et de recherche. Comme d’autres institutions, les universités doivent faire attention à leurs finances, trouver les moyens de financer des projets inscrits dans les missions d’intérêt général, de formation, de recherche, d’innovation. En 2018, s’est ouverte la possibilité de candidater pour la création d’une société universitaire et de recherche. « Ces sociétés sont constituées par les universités, l’État ne vient pas les doter mais vient en qualité d’actionnaire pendant dix ans. Elles associent le privé à hauteur d’un tiers » explique Anne-Lise Rosier. La nouvelle société exploitera le bâtiment pendant vingt ans via la location des salles. L’Université d’Avignon a été la seule lauréate de ce dispositif.
Déjà se prépare une réplique avec la future Villa Naturalité. Dédiée à Agrosciences, Environnement et santé, l’autre pôle universitaire d’Avignon, elle sera installée fin 2027 dans le campus Agroparc. Ce second projet est conçu sur le même modèle, plan État-Région et création de société hybride public-privé, avec cette fois la construction d’un bâtiment au lieu d’une réhabilitation. Le modèle crée une émulation auprès des universités, non seulement en France, mais également au Québec dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier universitaire de Montréal.
L’école des Nouvelles Images. L’école a pour objet la conception, la création et la gestion d’activités dans les domaines du cinéma d'animation et du jeu vidéo, un secteur florissant, ne cesse de se développer depuis son installation à Avignon en 2017 et Villa Créative Avignon représente une vraie opportunité, en réponse à ses besoins grandissants en espaces de formation et d’exposition. En outre, ce nouvel écosystème dédié aux industries créatives irriguera les nombreuses structures déjà présentes sur le territoire, et permettra à l’École des Nouvelles Images de répondre collectivement à des appels à projets nationaux ou européens.
Le lieu devrait être inauguré le 26 mai 2025, et l’événement s’inscrira au rang des festivités qui célébreront les 25 ans d’Avignon Capitale européenne de la Culture.