Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Édimbourg a de nombreux musées, qu’il s’agisse de la Galerie Nationale, du musée Modern One et Two, ou encore de la Scottish National Portrait Gallery (Galerie Nationale des Portraits d'Écosse). Cette dernière a pour écrin un majestueux monument néogothique entièrement recouvert de briques rouges, pour lequel l'architecte s'est inspiré du Palais des Doges de Venise. La demeure, construite au XIXe siècle, enferme d'une salle à une autre l'excellence de l'artisanat d'art de l'époque (Arts and Crafts), joyau de l’union art et artisanat, avec sa galerie de photographies, sa bibliothèque victorienne… Sa collection recense 3000 peintures et sculptures des personnalités mémorables de l’histoire du pays, du XVIème siècle à nos jours, 25000 gravures et dessins, et 38000 photographies. Ses murs sont animés de leurs portraits, qu'il s'agisse des membres des familles royales, d' ecclésiastiques, d'écrivains, de politiques, architectes, acteurs, philosophes… Elle est la première galerie au monde construite dans ce but.
Le musée accueille des expositions temporaires. Ainsi, jusqu’au 16 mars, le musée célèbre 40 ans de Photographie écossaise. Les clichés marquant d'évènements historiques, ou représentant des personnalités écossaises célèbres, ont été sélectionnés parmi son immense collection photographique. Celebrating 40 Years of Scotland’s Photography Collection cherche à la fois à revenir sur les quatre dernières décennies et à projeter dans l’avenir. Le choix d'un retour aux années 1980 est significatif : c’est à partir de ce moment que la photographie commence à être reconnue comme une forme d’art à part entière, et à être exposée dans les musées et galeries. C’est d'ailleurs en 1984 que la Galerie Nationale de Portraits d’Écosse établit officiellement sa collection de photographies, initiée au XIXème siècle. Elle est aujourd’hui connue comme l’une des plus importantes du Royaume-Uni.
L'exposition se concentre autour de six thèmes : les portraits, les paysages, les photos documentaires, les archives, l’inclusion, l’expérimentation. Elle débute avec un portrait de l'artiste et photographe Robert Mapplethorpe, représentant d’une rupture assumée avec la représentation du nu masculin, du sexe. C'est cette figure marquante, clivante, libératrice qui introduit le parcours de la photographie écossaise des années 80. Face à ce beau portrait en noir et blanc signé de XXX, éclatent les couleurs de l’image choisie pour l’affiche : une photo issue de la série Bloom (2011) de Viviane Sassen. La sélection nous fait parcourir, en portraits bien sûr, des moments historiques comme Rwanda de Pieter Hugo, les enfants de Glasgow de Joseph McKenzie et d’Oscar Marzaroli, le soldat de la US Marine de Don McCullin. Des visages d'Écossais célèbres, Ewan McGregor capté par Donald Maclellan à David Tenant vu par Zed Nelson) et à l’autrice Amy Liptrot. Des sportifs comme le tennisman Andy Murray, des musiciens comme The Proclaimers, des poètes comme Jackie Kay (Norman McBeath) rappellent des moments forts de l’histoire récente de l’Écosse.
Celebrating 40 Years of Scotland’s Photography Collection, Galerie Nationale des Portraits d’Écosse, Édimbourg jusqu'au 16 mars. Queen Street. Entrée gratuite.