Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Dans un hôtel au bord du lac Léman en Suisse, ont lieu les négociations sur le nucléaire en Iran. C'est ce processus diplomatique complexe qui est au cœur de The Deal, en compétition au festival Séries-Mania. La série de Jean-Stéphane Bron a obtenu une mention spéciale pour son scénario co-écrit par Alice Winocour, Eugène Riousse, Stéphane Mitchell, Valentine Monteil et Julien-Guilhem Lacombe.
En 6 épisodes de 46 minutes, la série nous introduit dans les coulisses des négociations sur la production nucléaire de l’Iran, avec en particulier la levée des sanctions économiques imposées par les États-Unis au pays. À travers le regard d’Alexandra Weiss, portée à l'écran par Veerle Baetens, on suit la façon dont la Suisse a géré tous ces politiques venus du monde entier.
Un casting international. Une bonne partie du casting était réunie sur la scène du Nouveau Siècle à Lille. Il aura demandé un travail d’orfèvre (plus d’un an) pour traiter avec justesse de politique internationale. “Les grands politiciens, c'est d'abord des gens qui occupent leur corps de façon un peu exceptionnelle, explique Jean-Stéphane Bron. Donc j'ai été très attentif pendant le casting que tous ces acteurs magnifiques que vous voyez là aient une sorte d'immédiateté, qu'on puisse croire à la seconde où on les voit, que ça puisse être des politiciens de très haut niveau.” Au cours de sa carrière de vidéaste, Bron a côtoyé, observé et filmé des hommes politiques « dans des endroits où personne ne filme », des lieux gérés par la diplomatie suisse pour des négociations aux enjeux politiques élevés. “Et j'ai vraiment filmé dans des endroits où personne n'allait, où il n'y avait pas de caméras, ni d'enregistreurs.” Le sujet de la série est porté à l'écran avec délicatesse, les tensions politiques et personnelles sont magnifiquement dosées par ce casting international exceptionnel. De l’écriture à l'interprétation, The Deal montre l’humanité de chaque personnage, au-delà de sa fonction et de ses convictions politiques.
Un hommage aux diplomates. La volonté des créateurs de la série, Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour, soutenue par les producteurs internationaux, est de montrer le travail des diplomates, le fil ténu sur lequel il faut tenir pour naviguer dans des situations tendues entre les parties en conflit. “Grâce aux mots des diplomates, on prévient les guerres ou on tente de les arrêter, et cette série tente de leur rendre hommage” commente Jean-Stéphane Bron, à la fois réalisateur et scénariste, en introduisant la projection de The Deal à Séries Mania.
L'accord-cadre, négocié en Suisse puis signé en 2015 à Vienne, avait pour but de contrôler le programme nucléaire iranien et de permettre la levée progressive des sanctions économiques imposées à l'Iran. Au moment-même où la série est présentée au festival Séries-Mania, un bras de fer entre Donald Trump, dont le pays s'est retiré de l'accord de Vienne en 2018, et le gouvernement de Téhéran met la question du nucléaire iranien à la une. Mettant sans aucun doute les diplomates sur le fil tendu de nouvelles négociations entre les USA et l'Iran.
La fiction au cœur de la politique. Si l’histoire racontée dans The Deal est réelle et représentée de manière réaliste, si les personnages sont inspirés d’hommes politiques existants, il s’agit bien d’êtres de fiction créés par l’équipe de scénaristes de la série. La véracité et le réalisme tiennent de l’expérience de Jean-Stéphane Bron, qui a eu l’occasion de filmer les coulisses de négociations, notamment dans ce même hôtel de Lausanne, et a par ailleurs réalisé de nombreux documentaires.
Agnès Olier l’avait prédit, et la Mention spéciale scénario a bel et bien été attribuée à The Deal par le jury de l'édition 2025 de Séries Mania. Pour la directrice de l'unité Fiction et séries d’ARTE, « le personnage d’Alexandra est un hommage au métier de scénariste », on peut la voir « tirer les ficelles » et « suspendre le récit au bon moment ».
La série The Deal est diffusée par RTS - Radio Télévision Suisse, sa diffusion française est assurée par Arte. Ventes à l'international : Gaumont.