espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « Nauti-Poulpe », une créature fantastique surgit à Amiens

« Nauti-Poulpe », une créature fantastique surgit à Amiens

par Véronique Giraud
Le Nauti-poulpe devant la halle Frassinet d'Amiens. © DelGatto-NAJA
Le Nauti-poulpe devant la halle Frassinet d'Amiens. © DelGatto-NAJA
Arts visuels Arts plastiques Publié le 03/04/2025
La filiation Jules Verne - François Shuiten ressurgit avec une créature géante, le Nauti-poulpe, signal fort et fantastique de l'année Jules Verne à Amiens, ville d'adoption de l'auteur de "Vingt-Mille lieues sous les mers".

L’auteur de 20 000 lieues sous les mers a sa maison à Amiens, désormais Jules Verne renoue avec sa ville d’adoption à travers un monstre géant, un bronze de 12 tonnes, sculpté par Pierre Matter et les fondeurs Bruno et Pierre Redoutey. L’immense créature a été dessinée par François Schuiten, maître de la bande dessinée européenne, connu pour ses séries fantastiques, dont Les Cités obscures (2020, Casterman). C’est dans un volume de cette série que le dessinateur belge rend hommage à Jules Verne en imaginant le Nauti-poulpe, une créature hybride inspirée du sous-marin, le Nautilus, commandé par le capitaine Nemo. Le Nauti-poulpe émerge désormais d’un bassin sur le parvis de la Halle Fressinet, près de la gare.

Son inauguration, le 25 mars, a ouvert les célébrations qu’Amiens consacre en 2025 à Jules Verne. L’écrivain y vécut de 1882 à 1900, période pendant laquelle il écrivit 34 romans. La Maison de Jules Verne, achetée en 1980 par la Ville d'Amiens, s’est ouverte au public en 2020. Reconnaissable à la sphère ancillaire, déjà imaginée en 2006 par François Shuiten, qui coiffe une tour incongrue dominant la bâtisse.

On aurait pu croire les romans de Jules Verne empoussiérés par les avancées technologiques sous-marines. Mais la force de l'imaginaire reste intacte, elle est même source d'inspiration, ravivée, ramenée à nous quand un autre créateur s'en empare sans le trahir ni le copier, pour poursuivre l'aventure d'un fantastique. Par delà les frontières, esthétiques et géographiques.

Partager sur
Fermer