Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Last call in America est disponible sur les plateformes de streaming depuis le 25 avril. Ce « Dernier appel en Amérique », le tout nouveau single de Fishbone, est aussi annonciateur de Stockholm Syndrome, son prochain album dont la sortie est annoncée pour cet été. Pour l’heure, les fans du groupe originaire de Los Angeles retrouveront dans ce titre tout ce qui les a mordus jusqu’ici en termes de créativité musicale et d’irrévérence envers tout ce qui est porteur de ségrégations et d’inégalités, particulièrement exacerbées dans l’Amérique de Trump. Le groupe apparu à la fin des années 1970 avec la scène punk-rock des États-Unis, a été le premier, et sans doute le seul à ce jour, à réussir la fusion punk-ska-funk-reggae. Cette formation de musiciens afro-américains distillant de jubilatoires compositions oscillant entre riffs électriques métalliques, cuivres énergiques, chant aux teintes gospel, demeure assez inclassable. Elle n’en a pas moins eu une forte influence sur nombre de groupes et d’artistes de musiques actuelles. Red Hot Chili Peppers, No Doubt, Primus, FFF, Silmarils, Shakaponk… ne s’en cachent pas.
De nouveau sous les feux de la rampe Reconnu comme précurseur, Fishbone n’a pas été forcément payé en retour. Ses trois premiers albums, In your face (1986), Truth and soul (1988) et The reality of my surroundings (1991), avaient reçu un accueil dithyrambique de la part de la critique et ont permis au groupe de se forger une importante base de fans inconditionnels. Leurs 4 albums studios suivants, sortis entre 1996 et 2006, ont eu moins d’impact ce qui n’a pas empêché le groupe de continuer de travailler sortant plusieurs albums enregistrés en public et produisant plusieurs EPs. Depuis 2023 le groupe s’est replacé sur la rampe de lancement avec Fishbone en 2023, Racist Piece of Shit en 2024 (sorti juste avant les élections américaines) et, à venir donc, Stockholm Syndrome. Durant toutes ces années c’est aussi sur la scène que le groupe s’est concentré avec sa musique davantage façonnée pour le live et le dance floor que pour l’écoute sur canapé confortable.
Une tournée en France Et ça tombe bien parce que justement, Fishbone est actuellement en tournée en France. Le groupe dont la composition a parfois fluctué s’est retrouvé autour de ses membres historiques : Angelo Moore (chant, saxophones), Christopher Dowd (claviers, trombone, chant), James Jones (basse), Hassan Hurd (batterie), John « JS » Williams II (trompette, chant) et Trace « Spacey T » Singleton (guitare). Après Tours, Quimper, Miramont de Guyenne, Fontenay-le-Comte et Nantes en avril, en mai ils arrivent à Fribourg (Suisse) le 2, à Aix-en-Provence le 3, à Nîmes le 4, à Amberieu-en-Bugey le 6, à Vauréal le 7, à Le Catau-Cambrésis le 9, à Arlon (Belgique) le 10 puis à Londres le 11, tout ça avant d'entamer une autre tournée aux États-Unis. Autant dire que près de 40 ans après la sortie de son premier album, Fishbone tient bien la route.